Poliquin, Denis

 

Denis Poliquin termine ses études au Conservatoire de Québec en 1979 et reçoit un premier prix de guitare à l’unanimité.

Boursier d’un stage de perfectionnement au Banff School of Arts, il a étudié auprès de maîtres tels que Kenny Wheeler et Dave Holland. En 1984 et 1986, il remporte le premier prix, catégorie composition, au Carrefour mondial de la guitare en Martinique.

À titre de soliste, on l’entend au Toronto Guitar Festival, au Festival d’été de Québec, au Festival international de jazz de Saint-Malo (France), ainsi qu’à Radio-Canada (Jeunes Artistes et Jazz en liberté). Il a joué en duo avec Marc Bélanger sous le nom de Si ça vous jazz et est membre fondateur du NEJ Quatuor. Il est aussi compositeur/arrangeur et interprète pour le spectacle de Kim Yaroschevskaya. Denis Poliquin a été professeur dans plusieurs institutions et conservatoires du Québec. Il dirige maintenant l’Académie de guitare de Montréal et est vice-président de la Société de guitare de Montréal. On trouve ses œuvres aux éditions d’OZ.