Blogue

  • Prendre soin de soi et des autres.

    Il fait un beau soleil ce matin. Ça sent le printemps. J’ai nettoyé ma terrasse et sorti ma chaise longue pour en profiter. Dans quelques jours ce sera au tour du terrain en attendant de commencer à jardiner. Je me sens privilégiée en ces temps de pandémie, qui nous oblige à rester chez soi, de posséder mon petit bout de jardin. Québec a repoussé au 4 mai les directives de confinement. Le bureau de Planète rebelle restera donc fermé, mais pour les urgences, nous sommes joignables par courriel info@planeterebelle.qc.ca . Nous restons confiants de sortir des nouveautés à l’automne. Restez à l’affût sur notre page facebook.

    Restez en santé et bon printemps.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    07 April 2020
  • Les grands espaces sont intérieurs...

    Deux bonnes raisons de suivre notre page soundcloud...

    1. Pendant toute la durée du confinement, nous vous proposerons une sélection gratuite et renouvelée de contes issus de notre fonds audio, pour les petites et les grandes oreilles.
    2. De plus, notre livre-CD Nouvelle vague, paru en octobre 2018, est en écoute libre HD durant tout le mois d'avril. 

    Et aussi : retrouvez des vidéos-lecture de nos albums jeunesse sur notre page facebook

    Bonne écoute (ça va bien aller)

    01 April 2020
  • En ces temps de tourmente

    Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de la Covid-19, et à la suite des dernières mesures annoncées par les gouvernements, nous fermons le bureau jusqu'au 13 avril. L’équipe est en télétravail et reste joignable sur les courriels professionnels, aux adresses habituelles, notamment info@planeterebelle.qc.ca, et sur notre page Facebook.

    Au-delà de nos pensées vers toutes les personnes affectées par cette pandémie, familles, proches, personnel soignant, professionnels, Planète rebelle tient à apporter tout son soutien à l'ensemble des structures culturelles partenaires, festivals, salles de spectacles, artistes, intermittents, techniciens..., qui font vivre la culture tout au long de l'année et qui font face, comme chacun et chacune, à une situation inédite et très compliquée.

    Prenez soin de vos proches et de vous-même, et profitez de ces moments pour lire et écouter, confortablement installés chez vous, contes, mythes, histoires et merveilles!

    18 March 2020
  • Mois de l’Histoire des Noir·e·s

    En ce Mois de l’Histoire des Noir·e·s, nous vous avons préparé une petite sélection d’histoires d’amitié, de transmission et de résilience.
    Des contes québécois, qui sont aussi haïtiens, tchadiens et martiniquais.
     
    Dans la collection Conter fleurette
     
  • Sacré chœur de Gilgamesh – Grand Prix Charles Cros 2019

    Le 16 janvier, au Théâtre Traversière à Paris, avait lieu la remise des Grands Prix du disque de l’Académie Charles Cros. L’Académie Charles Cros, créée en 1947 en hommage au poète et pionnier de l’enregistrement sonore du même nom, est composée de critiques amateurs de musique, de théâtre et de poésie. Les Grands Prix récompensent chaque année des CD et des livres-CD dans plusieurs catégories, telles que « Jazz », « Opéra » ou « Disques pour enfants ».

    Une cérémonie particulière pour Planète rebelle donc, puisque Sacré chœur de Gilgamesh, de Nadine Walsh, y était lauréat ex-aequo du Grand Prix dans la catégorie «Parole enregistrée et création sonore». Cette catégorie, un peu à part dans un palmarès essentiellement musical, vise les disques dans lesquels la parole prédomine. Il s’agit d'une rare et formidable reconnaissance du travail des journalistes, des comédiennes et comédiens, mais également, comme cette année, de celui des conteuses et conteurs.

    C’est la première fois qu’un livre-CD de Planète rebelle y est récompensé.

    20 January 2020
  • 2020 une année idéale… 

    Il y a quelques jours, un ami m’envoyait ses vœux pour la nouvelle année. Il m’écrivait « qu’en numérologie, le nombre 20 est associé à une transformation et à une évolution heureuse. 20 représenterait une clé à un problème qui nous empêche d’avancer. En contrepoint, il induit une certaine fragilité, point faible qui incite aussi à nous remettre en cause et à rester en veille ». Pour lui, 2020 est l’année idéale pour commencer une décennie dans un contexte mondial perturbé, incertain et menacé. On n’est pas obligé de croire à la numérologie, mais ce nombre est inspirant et il était prometteur, surtout qu’il s’agit d’un doublet, ce qui ne se produit qu’une fois tous les siècles.

    Je vous souhaite la Paix pour l’année 2020. C’est comme la santé : quand on l’a, tout est possible « à condition de retrousser ses manches », comme nous le rappelait David Saint-Jacques dans un article de La Presse du 1er janvier, qui le nommait personnalité de l’année.

     

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    13 January 2020
  • Quoi lire et écouter pendant les fêtes?

    J’ai pensé à vous qui n’avez pas cette chance d’être immergés toute l’année dans le conte ; j’ai préparé une sélection de contes et de récits à lire et à écouter pendant vos vacances. Ne partez pas sans eux. Ils rythmeront la route, égaieront les journées à la maison… et les enfants seront plus sages en auto dans vos déplacements en famille !

    Grindel et le bouc de Noël. Un conte des Noël du monde –

    C’est la veille de Noël et, comme tous les enfants en Suède, Grindel fabrique son Julbock, le bouc de paille qui dépose les jouets au pied du sapin. À peine terminé, le jeune fougueux entraîne Grindel dans un voyage autour du monde à la recherche du pays des cadeaux. Tout au long du voyage, Grindel découvre des façons bien différentes de célébrer Noël. Mais une drôle de surprise les attend au pays des cadeaux !

    Le Coffret Trad

    Un coffret qui réunit trois livres et trois CD, mettant en vedette les pionniers du renouveau du conte au Québec : Michel Faubert, Jocelyn Bérubé et Mike Burns. Trois univers qui puisent dans notre imaginaire collectif : des contes merveilleux que nos ancêtres se racontaient dans les veillées et des histoires fantastiques à la manière des conteurs d’aujourd’hui et de leurs performances sur scène.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    10 December 2019
  • Quoi lire et écouter pendant les Fêtes?

    J’ai pensé à vous qui n’avez pas cette chance d’être immergés toute l’année dans le conte ; j’ai préparé une sélection de contes et de récits à lire et à écouter pendant vos vacances. Ne partez pas sans eux. Ils rythmeront la route, égaieront les journées à la maison… et les enfants seront plus sages en auto dans vos déplacements en famille !

    Des cadeaux idéals pour le temps des Fêtes:

    Grindel et le bouc de Noël. Un conte des Noël du monde –

    C’est la veille de Noël et, comme tous les enfants en Suède, Grindel fabrique son  Julbock, le bouc de paille qui dépose les jouets au pied du sapin. À peine terminé, le jeune fougueux entraîne Grindel dans un voyage autour du monde à la recherche du pays des cadeaux. Tout au long du voyage, Grindel découvre des façons bien différentes de célébrer Noël. Mais une drôle de surprise les attend au pays des cadeaux !

    Le Coffret Trad

     Un coffret qui réunit trois livres et trois CD, mettant en vedette les pionniers du renouveau du conte au Québec, Michel Faubert, Jocelyn Bérubé et Mike Burns. Trois univers qui puisent dans notre imaginaire collectif : des contes merveilleux que nos ancêtres se racontaient dans les veillées et des histoires fantastiques à la manière des conteurs d’aujourd’hui et de leurs performances sur scène.

    10 December 2019
  • Joyeuses fêtes

    C’est un temps de l’année que j’aime bien. À l’instar du jardin assoupi sous la neige, c’est un temps où l’on ralentit, l’on pense aux festivités avec les amis et la famille. On fait une pause, une parenthèse. Tout à coup, le travail n’est plus aussi important que les enfants, les voisins et les amis. C’est un temps pour partager avec les plus démunis. C’est un temps que l’on prend pour soi et ceux qu’on aime. C’est le temps de l’année où enfin on peut penser à nos chers disparus, ceux qui ne vivent plus que dans notre mémoire et nos cœurs, mais qui sont si vivants. C’est un temps de recul, un temps de congés et le temps d’une nouvelle année qui se pointe – 2020.  Je vous souhaite un temps des fêtes tout en douceur comme une promenade sous une neige tranquille et une nouvelle année engagée et fructueuse pour réaliser tous vos désirs d’un monde plus éclairé.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    10 December 2019
  • Première neige à Montréal

    Depuis la fin de l’été, notre petite équipe a été bien occupée ! L’automne s’est ouvert avec la parution du nouveau recueil avec CD d’Hélène Matte, Une Babel de pierres vives, que nous avons lancé à la Librairie Pantoute de Saint-Roch, avant de prendre la route vers Trois-Pistoles… pour une semaine de contes, de slam et poésie au bord du fleuve, au Rendez-vous des Grandes Gueules. Une semaine de découvertes et aussi de retrouvailles, notamment avec Martine Carpentier et Hélène Giraud-Héraud (Les Arts du récit, Grenoble). Nadine Walsh y a présenté Sacré chœur de Gilgamesh au Caveau. Nous remercions encore chaleureusement Gabrielle Ayotte-Garneau et Maurice Vaney, ainsi que tous les bénévoles des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, pour leur accueil extraordinaire.

    Adèle a pris un peu d’avance sur son départ de Trois-Pistoles pour deux matinées de conte à la librairie Le Port de tête, puis chez Drawn & Quarterly,  avec l’album Moitié de poulet et la conteuse Catherine Gaillard, tout juste arrivée à Montréal en prévision du Festival interculturel du conte de Montréal. Adèle s’est ensuite envolée pour la Foire du livre de Francfort : le Canada y est à l’honneur en 2020 et, dans ce lieu unique de négociation de droits et de rencontres internationales autour du livre, il est bon d’être prévoyant !

    10 November 2019