Blogue

  • Des nouveautés pour le printemps…

    Le printemps sera faste dans la collection «Conter fleurette» avec 4 nouveaux albums. On accueille une nouvelle conteuse, Catherine Gaillard, avec son Moitié de poulet, illustré par Mathilde Cinq-Mars, une de nos illustratrices chouchou. Trois nouvelles éditions d’albums qui étaient épuisés, mais toujours populaires auprès des enfants, La légende de Barbe d’Or, Les aventures de Samuel de Champlain et Pierre et le pialeino : nouvelles couvertures rigides, nouvelles maquettes et contenus enrichis, mais mêmes versions audio sur CD et MP3.

    Une nouveauté dans la collection «Paroles», Sacré chœur de Gilgamesh, cette grande épopée écrite sur des tablettes d’argile en Mésopotamie il y a 4000 ans. L’adaptation par Nadine Walsh du spectacle qu’elle tourne depuis des mois avec ses deux complices, Franck Sylvestre et Jean-Sébastien Bernard. Un chœur dont les voix s’élèvent, se superposent, se coupent, s’envolent. Ainsi s’entrelacent le moderne et l’archaïque, le profane et le sacré, pendant plus de 70 minutes d’écoute.

    28 February 2019
  • Une nouvelle collaboratrice

    Nous accueillons dans nos bureaux une nouvelle collaboratrice, Adèle Tourte, qui a la patience de m’assister à la direction et à l’édition. Nous souhaitons qu’elle ait beaucoup de plaisir à travailler avec notre équipe, certes petite, mais combien compétente et agréable. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues.

    En janvier, nous avons sorti en librairie le cinquième album de la série de Petite Souris par Jacinthe Lavoie, Le souhait de Petite Souris. Un conte d’hiver tout à fait opportun en ces temps de neige et de froid polaire qui ne nous laissent aucun répit. Nous avons également fait trois réimpressions en couverture rigide, avec des maquettes complètement redessinées par notre talentueuse graphiste Marie-Ève Nadeau : Contes d’Afrique, Le nom de l’arbre et L’incroyable secret de Barbe Noire ; des albums, de notre collection «Conter fleurette», que les enfants adorent et redemandent. Le printemps sera très riche en nouvelles publications et en activités de toutes sortes. Je vous en reparle.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    14 February 2019
  • Michel Faubert, un nouveau spectacle

    En octobre dernier, avec la conteuse belge Sophie Clerfayt de passage à Montréal, je suis allée voir Michel Faubert pour une présentation en travail de Le chant du silence. Une présentation dans une petite salle éclairée aux néons, avec un micro qui crachait, mais un Michel Faubert en pleine forme et heureux de nous présenter des extraits de son cahier de chansons, des évocations de «ses vieux», comme il dit, qu’il a tant aimé et qui lui ont tant appris. Il a chanté et conté ses plus belles complaintes et ses contes fétiches. Un canevas de son spectacle qui en jetait déjà plein la vue mais surtout plein les oreilles. Voilà qu’il le présente officiellement le 31 janvier au Théâtre Petit Champlain à Québec. À ne pas manquer pour tous les amoureux du grand Michel Faubert.

    «Le chant du silence, une traversée intimiste des trésors magiques et légendaires du Québec et d’Acadie. Quarante ans de portage sur les rives de la tradition orale». Michel Faubert. au Théâtre Petit Champlain, 68 rue du Petit-Champlain, Québec. Le 31 janvier 2019, à 20h. 

    25 January 2019
  • Franck Sylvestre au Théâtre Darius Milhaud

    Je me souviens de la première présentation du Fossoyeur, à l’automne 2017, au Théâtre Outremont, dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal. C’était une version courte d’une quinzaine de minutes, mais le public était conquis. Moi aussi. Depuis deux ans, Franck a présenté le spectacle, qu’il a peaufiné, dans des salles ici et en Europe. Cet hiver, jusqu’au 26 mars, il le présente au Théâtre Darius Milhaud à Paris. La blogueuse Christina Marino, du journal Le Monde, était parmi les spectateurs. Quant à moi, je serai à Paris pour le Salon du livre du 15 au 18 mars. J’aurai donc le plaisir de revoir Le Fossoyeur. J’embrasserai Franck pour vous. Promis.

    « Le Fossoyeur ». Texte et interprétation : Franck Sylvestre, à partir du roman de Patrick Chamoiseau, Chronique des sept misères (Gallimard). Mise en scène : Philippe Libert. Conception d’éclairages : Mathieu Marcil. Théâtre Darius Milhaud, 80, allée Darius Milhaud, Paris 19e. Tous les  mardis à 19 h 15, jusqu’au 26 mars. Spectacle en compétition aux P'tits Molières 2019.

     

    24 January 2019
  • La fin d’une décennie

    Vous souvenez-vous du bogue de l’an 2000 ? Nos ordinateurs, tablettes et téléphones allaient tous se planter. C’était comme la fin du monde ! Cette fois, le matin du 1er janvier, quand j’ai allumé mon téléphone et que j’y ai lu 2019, je me suis dit : « Déjà ! On termine la deuxième décennie des années 2000 qui nous avaient si longtemps semblé mythiques. » Je n’ai pas trop envie de faire un bilan : problèmes climatiques, contrôle des richesses mondiales par 42 milliardaires, crise humanitaire des migrants, le fou furieux installé à la Maison-Blanche, de même que celui au Brésil, les guerres en Afrique, au Moyen-Orient, etc. Je veux avant tout vous souhaiter une très, très belle année 2019. Il y a tellement de solutions qui existent, de gens mobilisés, engagés, partout dans le monde, qui luttent et se battent pour faire basculer les peuples et les sociétés dans un monde équitable, juste, inclusif et vert. Je nous souhaite d’émerger enfin dans un XXIe siècle qui sera celui d’une humanité lucide et de l’éducation pour tous.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    dessin de Josée Courtemanche

    11 January 2019
  • Joujou Turenne raconte Mandela en lice pour le Prix Tamarac 2019

    Joujou Turenne raconte Mandelaa été retenu dans la sélection officielle du Prix Tamarac de la Forêt de la lecture® 2019. Il s’agit d’un projet de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO). Le dévoilement officiel aeu lieu le 11 octobre dernier.

    La Forêt de la lecture est le plus vaste programme de lecture récréative du Canada! Cette initiative de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO) offre sept programmes de lecture pour susciter l’amour de la lecture chez les écoliers. La Forêt contribue à célébrer les livres, les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs canadiens.

    Plus de 270 000 lecteurs participent au programme annuel de la Forêt de la lecture dans les écoles, les bibliothèques publiques, les centres d’alphabétisation et à la maison. C’est la neuvième année qu’un programme en français fait partie de la Forêt de la lecture, et l’enthousiasme autour des prix francophones prend de l’ampleur.

    28 November 2018
  • Lancement de la Nouvelle Vague à Montréal

    Lancement et performance, le 30 novembre à 18h à L'Emerald, 5295, ave du Parc à Montréal. Venez célébrer la Nouvelle Vague en compagnie des six conteuses et conteurs.

    « Nous sommes conteurs.

    Une urgence à cœur, celle de parler d’aujourd’hui. 

    Nous sommes de notre époque et pensons à demain. 

    Nous faisons du conte un art aux horizons infinis. 

    Nous aimons écrire, jongler avec le sens des mots et nous cultivons notre imaginaire sur un vaste champ lexical. 

    Nous venons de la littérature, des arts visuels, du théâtre ou de la musique et cela teinte notre approche.

    Nos récits sont parfois sombres et trash, parfois drôles et attachants, prêts à assumer l’ambiguïté.

    Notre épopée se dessine grâce à un conte ancré dans la société autant que dans l’humanité, un conte qui peut, comme hier, faire une différence… demain.

    15 October 2018
  • Salon du livre de Trois-Rivières

    La conteuse Jacinthe Lavoie, le musicien Jean-Luc Lavigne, l'auteur jeunesse Gilles G. Lamontagne et le poète et jardinier Yves Gagnon seront au Salon du livre de Trois-Rivières, qui aura lieu du jeudi 17 mars au dimanche 20 mars 2016. Notre éditrice Marie-Fleurette Beaudoin y sera également du vendredi au dimanche. Venez les rencontrer !

     

    Petite Souris et les histoires de la Terre
    de Jacinthe Lavoie

    Jeudi 17 mars
    Animations (préscolaire)
    + 9h45 à 10h10
    + 10h15 à 10h40
    + 12h45 à 13h10

    Vendredi 18 mars
    Animations (CPE)
    + 10h à 10h25
    + 10h30 à 10h55

    16 March 2016
  • Nouveau chapitre

    Une fois, c’tait un p’tit gars qui aimait se faire conter des histoires et en raconter. Une fois grand, on le pressa de trouver un travail ; on lui dit que les histoires, c’était pour les enfants, qu’il fallait se rendre utile ! Au final, comme dans toute bonne histoire et après moult péripéties, le jeune homme terrassa les dragons et surmonta les embûches, de sorte qu’aujourd’hui réalité et rêve ne sont plus si distants.

    Diplômé au baccalauréat en littératures de langue française de l’Université de Montréal, Victor Costa Lima termine présentement un diplôme de 2e cycle en édition à l’Université de Sherbrooke. C’est un passionné des arts et de la littérature, amateur du conte, qui est enchanté à l’idée de faire connaître un genre méconnu, la littérature orale, et de participer de plus près à son rayonnement.

    15 March 2016
  • À la découverte d'une nouvelle planète

    Ouf ! Je me dépose enfin.

    Ma dernière année en fut une d’exploration, de découvertes. Tout juste revenue d’un long périple à l’étranger, j’amorce aujourd’hui une nouvelle aventure, un autre voyage.

    En effet, c’est avec excitation et enthousiasme que je me joindrai à l’équipe de Planète rebelle à titre de stagiaire. Étudiante au DESS en édition à l’Université de Sherbrooke, j’attends avec impatience de relever les nouveaux défis qui se poseront sur mon chemin et d’en apprendre davantage sur le monde de l’édition.

    Le voyage est pour moi une passion. Or, comme disait Victor Hugo : « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire. » Quelles sages paroles ! C’est d’ailleurs ce qui m’a attirée chez Planète rebelle…

    10 March 2016