Blogue

  • Encore et toujours, Marcel Sabourin

    Marcel Sabourin est aujourd'hui, après 65 ans de carrière, toujours aussi occupé. Entre le théâtre, les tournages au petit et au grand écran et sa vie quotidienne rempli de bonheur, il fait paraître cet automne deux livres. Pour faire suite à ses Petits carnets du rien-pantoute publié à l’automne 2017, Marcel Sabourin persiste et signe 86 nouveaux textes poétiques, existentiels et humoristiques dans lesquels il nous communique sa fabuleuse joie de vivre, Encore et toujours...Rien-pantoute. Devant le temps qui passe, l’auteur s’interroge sur le destin, la chance, la vie, la mort. Sur le CD, il présente une vingtaine de textes inédits avec sa verve légendaire. Et Marcel Sabourin. Tout écartillé aux Éditions Somme toute, se penche, avec l'auteur Robert Blondin, sur sa vie et sa carrière.

    Lancement le 16 octobre. Au bar The Emerald, 5295, avenue du Parc, Montréal. À 18 heures.

    15 October 2018
  • Nouvelle Vague. Contes contemporains

    Nous sommes conteurs. 

    Conteurs contemporains. 

    Une urgence à cœur, celle de parler d’aujourd’hui. 

    Nous sommes de notre époque et pensons à demain. 

    Nous faisons du conte un art aux horizons infinis. 

    Nous aimons écrire, jongler avec le sens des mots et nous cultivons notre imaginaire sur un vaste champ lexical. 

    Nous venons de la littérature, des arts visuels, du théâtre ou de la musique et cela teinte notre approche.

    Nous connaissons nos classiques et nos traditionnels et reconnaissons leur valeur. Nous avons du respect pour nos aînés, dans la vie comme dans l’art. Nous avons soutenu et soutenons encore la mise en valeur du patrimoine oral. 

    15 October 2018
  • Déjà la rentrée...

    ll semble qu’elle sera chaude, à l’image de l’été ! Surtout, elle apporte quatre nouveaux livres pour Planète rebelle. D’abord, un album avec CD produit avec notre complice Chroma Musica (Le temps des fleurs, le temps des neiges et L’or du roi Midas) : Le Carnaval des merveilles et des monstres, qui sortira en librairie le 12 septembre. Une histoire où deux enfants, vêtus des costumes fabuleux fabriqués par leur mère pour assister au Carnaval, seront enlevés par le terrible roi de la Nuit et ses monstres, envieux de leurs déguisements. Une histoire pleine d’aventures et de chansons, idéale pour l’Halloween – à partir de 5 ans.

    En octobre, à temps pour les festivals de conte, paraîtront deux ouvrages avec CD de la collection « Paroles ». Nouvelle Vague. Contes contemporains présente seize récits, parfois sombres et trash, parfois drôles et attachants, prêts à assumer une ambiguïté sans morale préfabriquée, par les conteurs Carine Kasparian, Ariane Labonté, Jérome Bérubé, Nicolas Rochette, Paul Bradley et Céline Jantet. Des conteurs et conteuses qui font du conte un art de la parole aux horizons infinis. Leur passion commune : la création contemporaine.

    29 Aout 2018
  • Le 12 août, le livre québécois est à l'honneur !

    Chez votre libraire préféré, sur leslibraires.ca ou sur notre site Web, le 12 août, on choisit un livre québécois !

    Livres et albums avec CD, livres numériques ou MP3 à prix mini, cliquez ici pour découvrir les suggestions de notre équipe pour cet événement rassembleur qui met le livre québécois à l'honneur !

    07 Aout 2018
  • Célébrons Mandela !

    Né le 18 juillet 1918, Nelson Mandela fut un homme fascinant et inspirant. Un homme aux mille et un parcours. Chaque page de sa vie est un enseignement. Né libre… mort libre ! Grand sage rempli d’humilité dont les célèbres citations traversent les frontières, le temps… les cœurs. Fier combattant de justice et de liberté. Défenseur des droits des Noirs dans un pays dirigé par un gouvernement qui impose un régime raciste nommé apartheid et qui fixe des lois inégales selon la couleur de la peau de ses citoyens, il deviendra président de l’Afrique du Sud. Dans son discours d’investiture le 10 mai 1994, Nelson Mandela déclarait « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. » Une histoire racontée avec passion par Joujou Turenne, une auteure et conteuse d’origine haïtienne.

    Publié dans la collection «Muthos» pour les 8 à13 ans. Voir le livre →

    18 July 2018
  • Quoi lire en vacances ?

    J’ai pensé à vous qui n’aurez pas cette chance d’être immergés dans le conte ; j’ai préparé une sélection de contes et de récits à lire et à écouter pendant vos vacances. Ne partez pas sans eux. Ils rythmeront la route, égaieront les journées de pluie… et les enfants seront plus sages en auto !

    Mon coup de cœur – Ulysse, un album jeunesse avec CD
    Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Fort, rusé, audacieux et intelligent, il puise dans ses talents pour braver les dangers imminents qui rythment son périple. Cette odyssée musicale, librement inspirée par le récit d’Homère est adaptée par Suzanne De Serres. Les magnifiques musiques millénaires gravées dans la pierre sont interprétées sur des instruments anciens et traditionnels par les musiciens de La Nef. 

    21 June 2018
  • Des vacances en contes

    Le soleil est au rendez-vous depuis des semaines – avec quelques intervalles de pluie comme cette semaine, mais c’est bon pour le jardin. C’est bientôt le temps des vacances ! Les miennes se passeront sur les routes de France. D’abord à Paris chez Lionnette Arnodin, la rédactrice en chef de La Grande Oreille. Ensuite, du 29 juin au 6 juillet, je serai au Festival de contes Palabrages en Vaunage dans le Sud. Le 29 juin, avec Arleen Thibault, nous serons à la Bibliothèque de Aujargues. Du 1er au 6 juillet, il y aura des rencontres, des apéro-contés, des soupers partagés et les spectacles en soirée. Outre Arleen Thibault, les conteurs invités seront Gigi Bigot, Taxi Conteur, Christian Pierron, Rachid Akbal et Sandrine Rouquet. Je retrouverai mon collègue Pascal Dubois de Oui’Dire éditions. Enfin, du 7 au 11 juillet, je serai au Festival d’Avignon. Je serai de retour au travail le 16 juillet.

    Un bel été à tous.

    Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice

    21 June 2018
  • Il était une fois et Le Printemps des Beaux Parleurs

    Avec le beau temps arrivent deux festivals de conte. Le premier qu’on appelle aussi Festilou nous convie à sa 9e édition du 13 au 20 mai. Hier, c’est André Lemelin, accompagné de Denis Bigras, qui a lancé l’évènement au Théâtre de l’Esquisse, en jouant Sinistra, la reine des sorcières devant une vingtaine d’enfants subjugués par la représentation des attaques de sorcières. Toute une performance. Pendant toute la semaine, il y aura des spectacles, des rencontres en bibliothèque et bien d’autres choses.

    14 May 2018
  • Franck Sylvestre au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

    Franck Sylvestre sera à La Sarre, du 24 au 27 mai, où il sera en entrevue avec Danielle Vaillancourt le 26 mai de 14h30 à 15h. Il fera pour l’Heure du conte le dimanche matin le 27 à 10h30.  Venez le rencontrer en signatures au stand no 7.

    Voir l'horaire complet en lisant la suite.

     

    14 May 2018
  • Planète rebelle à Genève du 25 avril au 6 mai

    Enfin le printemps se pointe le nez, et c’est le temps de ma migration annuelle en compagnie de Suzanne De Serres au Salon du livre de Genève  http://www.salondulivre.ch/fr/  et au festival La cour des contes de Plan-les-Ouates, du 27 avril au 6 mai < http://www.plan-les-ouates.ch/culture/festival-la-cour-des-contes>.

    Voir l’horaire complet des activités et des signatures de Suzanne De Serres au Salon du livre en lisant la suite.

    20 April 2018