Blogue

  • Mois de l’Histoire des Noir·e·s

    En ce Mois de l’Histoire des Noir·e·s, nous vous avons préparé une petite sélection d’histoires d’amitié, de transmission et de résilience.
    Des contes québécois, qui sont aussi haïtiens, tchadiens et martiniquais.
     
    Dans la collection Conter fleurette
     
  • Sacré chœur de Gilgamesh – Grand Prix Charles Cros 2019

    Le 16 janvier, au Théâtre Traversière à Paris, avait lieu la remise des Grands Prix du disque de l’Académie Charles Cros. L’Académie Charles Cros, créée en 1947 en hommage au poète et pionnier de l’enregistrement sonore du même nom, est composée de critiques amateurs de musique, de théâtre et de poésie. Les Grands Prix récompensent chaque année des CD et des livres-CD dans plusieurs catégories, telles que « Jazz », « Opéra » ou « Disques pour enfants ».

    Une cérémonie particulière pour Planète rebelle donc, puisque Sacré chœur de Gilgamesh, de Nadine Walsh, y était lauréat ex-aequo du Grand Prix dans la catégorie «Parole enregistrée et création sonore». Cette catégorie, un peu à part dans un palmarès essentiellement musical, vise les disques dans lesquels la parole prédomine. Il s’agit d'une rare et formidable reconnaissance du travail des journalistes, des comédiennes et comédiens, mais également, comme cette année, de celui des conteuses et conteurs.

    C’est la première fois qu’un livre-CD de Planète rebelle y est récompensé.

    20 January 2020
  • 2020 une année idéale… 

    Il y a quelques jours, un ami m’envoyait ses vœux pour la nouvelle année. Il m’écrivait « qu’en numérologie, le nombre 20 est associé à une transformation et à une évolution heureuse. 20 représenterait une clé à un problème qui nous empêche d’avancer. En contrepoint, il induit une certaine fragilité, point faible qui incite aussi à nous remettre en cause et à rester en veille ». Pour lui, 2020 est l’année idéale pour commencer une décennie dans un contexte mondial perturbé, incertain et menacé. On n’est pas obligé de croire à la numérologie, mais ce nombre est inspirant et il était prometteur, surtout qu’il s’agit d’un doublet, ce qui ne se produit qu’une fois tous les siècles.

    Je vous souhaite la Paix pour l’année 2020. C’est comme la santé : quand on l’a, tout est possible « à condition de retrousser ses manches », comme nous le rappelait David Saint-Jacques dans un article de La Presse du 1er janvier, qui le nommait personnalité de l’année.

     

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    13 January 2020
  • Quoi lire et écouter pendant les fêtes?

    J’ai pensé à vous qui n’avez pas cette chance d’être immergés toute l’année dans le conte ; j’ai préparé une sélection de contes et de récits à lire et à écouter pendant vos vacances. Ne partez pas sans eux. Ils rythmeront la route, égaieront les journées à la maison… et les enfants seront plus sages en auto dans vos déplacements en famille !

    Grindel et le bouc de Noël. Un conte des Noël du monde –

    C’est la veille de Noël et, comme tous les enfants en Suède, Grindel fabrique son Julbock, le bouc de paille qui dépose les jouets au pied du sapin. À peine terminé, le jeune fougueux entraîne Grindel dans un voyage autour du monde à la recherche du pays des cadeaux. Tout au long du voyage, Grindel découvre des façons bien différentes de célébrer Noël. Mais une drôle de surprise les attend au pays des cadeaux !

    Le Coffret Trad

    Un coffret qui réunit trois livres et trois CD, mettant en vedette les pionniers du renouveau du conte au Québec : Michel Faubert, Jocelyn Bérubé et Mike Burns. Trois univers qui puisent dans notre imaginaire collectif : des contes merveilleux que nos ancêtres se racontaient dans les veillées et des histoires fantastiques à la manière des conteurs d’aujourd’hui et de leurs performances sur scène.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    10 December 2019
  • Quoi lire et écouter pendant les Fêtes?

    J’ai pensé à vous qui n’avez pas cette chance d’être immergés toute l’année dans le conte ; j’ai préparé une sélection de contes et de récits à lire et à écouter pendant vos vacances. Ne partez pas sans eux. Ils rythmeront la route, égaieront les journées à la maison… et les enfants seront plus sages en auto dans vos déplacements en famille !

    Des cadeaux idéals pour le temps des Fêtes:

    Grindel et le bouc de Noël. Un conte des Noël du monde –

    C’est la veille de Noël et, comme tous les enfants en Suède, Grindel fabrique son  Julbock, le bouc de paille qui dépose les jouets au pied du sapin. À peine terminé, le jeune fougueux entraîne Grindel dans un voyage autour du monde à la recherche du pays des cadeaux. Tout au long du voyage, Grindel découvre des façons bien différentes de célébrer Noël. Mais une drôle de surprise les attend au pays des cadeaux !

    Le Coffret Trad

     Un coffret qui réunit trois livres et trois CD, mettant en vedette les pionniers du renouveau du conte au Québec, Michel Faubert, Jocelyn Bérubé et Mike Burns. Trois univers qui puisent dans notre imaginaire collectif : des contes merveilleux que nos ancêtres se racontaient dans les veillées et des histoires fantastiques à la manière des conteurs d’aujourd’hui et de leurs performances sur scène.

    10 December 2019
  • Joyeuses fêtes

    C’est un temps de l’année que j’aime bien. À l’instar du jardin assoupi sous la neige, c’est un temps où l’on ralentit, l’on pense aux festivités avec les amis et la famille. On fait une pause, une parenthèse. Tout à coup, le travail n’est plus aussi important que les enfants, les voisins et les amis. C’est un temps pour partager avec les plus démunis. C’est un temps que l’on prend pour soi et ceux qu’on aime. C’est le temps de l’année où enfin on peut penser à nos chers disparus, ceux qui ne vivent plus que dans notre mémoire et nos cœurs, mais qui sont si vivants. C’est un temps de recul, un temps de congés et le temps d’une nouvelle année qui se pointe – 2020.  Je vous souhaite un temps des fêtes tout en douceur comme une promenade sous une neige tranquille et une nouvelle année engagée et fructueuse pour réaliser tous vos désirs d’un monde plus éclairé.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    10 December 2019
  • Première neige à Montréal

    Depuis la fin de l’été, notre petite équipe a été bien occupée ! L’automne s’est ouvert avec la parution du nouveau recueil avec CD d’Hélène Matte, Une Babel de pierres vives, que nous avons lancé à la Librairie Pantoute de Saint-Roch, avant de prendre la route vers Trois-Pistoles… pour une semaine de contes, de slam et poésie au bord du fleuve, au Rendez-vous des Grandes Gueules. Une semaine de découvertes et aussi de retrouvailles, notamment avec Martine Carpentier et Hélène Giraud-Héraud (Les Arts du récit, Grenoble). Nadine Walsh y a présenté Sacré chœur de Gilgamesh au Caveau. Nous remercions encore chaleureusement Gabrielle Ayotte-Garneau et Maurice Vaney, ainsi que tous les bénévoles des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, pour leur accueil extraordinaire.

    Adèle a pris un peu d’avance sur son départ de Trois-Pistoles pour deux matinées de conte à la librairie Le Port de tête, puis chez Drawn & Quarterly,  avec l’album Moitié de poulet et la conteuse Catherine Gaillard, tout juste arrivée à Montréal en prévision du Festival interculturel du conte de Montréal. Adèle s’est ensuite envolée pour la Foire du livre de Francfort : le Canada y est à l’honneur en 2020 et, dans ce lieu unique de négociation de droits et de rencontres internationales autour du livre, il est bon d’être prévoyant !

    10 November 2019
  • Planète rebelle aux salons du livre de l'automne

    Le Salon du livre de Montréal, qui a cette année pour thème « Se raconter », a offert au conte une belle place dans sa programmation. Du 20 au 25 novembre, vous pourrez y rencontrer nos auteur·e·s en dédicaces sur notre stand commun avec La Montagne secrète (#459), mais également assister à des matinées contées avec Joujou Turenne et Franck Sylvestre, entendre notre jeune narratrice Émilie revenir sur sa première expérience de studio, découvrir le nouveau projet balado Les Filles de Cassandre, de Céline Jantet, et revoir Michel Faubert, Joujou Turenne et Antonine Maillet, également invitée d’honneur, lors d’une table ronde intitulée « Contes, répertoires et territoires ».

    Ensuite, rendez-vous à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre. Nous serons sur le stand des éditeurs de livres audio avec, notamment, La Montagne secrète, Oui’Dire éditions et La Grande Oreille. Le dimanche 1er, Catherine Gaillard racontera Moitié de poulet aux petits sur la scène vocale.

    Au plaisir de vous retrouver sur nos stands au Québec ou en France !

    Pour ne rien manquer de nos événements, abonnez-vous à notre infolettre et suivez notre page Facebook.

    Tout le programme des animations et séances de dédicaces de Planète rebelle sur cette page...

    08 November 2019
  • Déjà… enfin… la rentrée

    … selon le point de vue où l’on se place ! Quant à moi, j’ai profité de chaque instant de ce magnifique été. J’ai jardiné, cuisiné, pris de vraies vacances au bord de l’eau, visité des amis et me suis réservé beaucoup de temps avec ma famille. Je suis allée jusqu’à Moncton pour rencontrer Marie Cadieux, de la maison d’édition Bouton d’or Acadie, en pleine semaine de la Fête des Acadiens, et ai participé au Grand Tintamarre, à Dieppe, avec 20 000 autres personnes ! J’ai aussi travaillé. L’équipe n’a pas été tout à fait en vacances avec cinq nouveautés à publier cet automne : trois albums pour enfants, dont deux avec CD, et deux recueils avec CD dans les collections Ados/Adultes.

    Pour bien commencer l’été, en juin, nous avons eu le plaisir de retravailler avec la poète de Québec, Hélène Matte, sur Une Babel de pierres vives. Un très beau recueil avec des textes et des poèmes qui suscitent une réflexion sur notre perception de la diversité des mots, des langues et des peuples.

    30 Aout 2019
  • Nouveauté – Une Babel de pierres vives

    Livre avec CD - Écouter un extrait 

    Nous avons tous une idée de ce qu’est Babel. Mais est-ce bien une tour ? Hélène Matte, quant à elle, soutient que c’est un puits. Combinant littérature, art contemporain et médiation culturelle, Hélène Matte nous propose, par la poésie, une aventure de création au cœur de l’histoire et de la langue. Ce recueil avec CD est un vibrant hommage à Paul Zumthor, professeur émérite, poète et médiéviste, dont l’auteure a étudié les écrits pour ses projets de médiation culturelle auprès des enfants et traduit les poèmes en chansons qu’elle interprète sur scène avec le groupe ZumTrobaR. Les deux artistes seront le 23 septembre à 19 h, à la Casa del Popolo, dans le cadre du Festival international de littérature, à Montréal. Le lancement officiel du recueil avec CD se fera à la librairie Pantoute, 286 rue Saint-Joseph Est, à Saint-Roch, le 5 octobre, de 15 h à 17 h. Hélène sera également à la librairie Saint-Jean-Baptiste, 565 rue Saint-Jean,le 21 septembre. Enfin, elle sera à Montréal, le 21 octobre, pour le 5 à 7 de Planète rebelle dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal, au resto Robin des Bois

    30 Aout 2019