Blogue

  • Mes suggestions de lecture pour l’été

    C’est maintenant une tradition. Au début de l’été, je vous fais mes suggestions de lecture et d’écoute pour la route des vacances. Les enfants d’abord : je vous garantis le « must » des vacances pour vos jeunes de 4 à 8 ans !

    Mon coup de cœur

    12 June 2019
  • Mes suggestions de lecture pour l’été

     

    C’est maintenant une tradition. Au début de l’été, je vous fais mes suggestions de lecture et d’écoute pour la route des vacances. Les enfants d’abord : je vous garantis le « must » des vacances pour vos jeunes de 4 à 8 ans !

     

    Mon coup de cœur

    Moitié de poulet de Catherine Gaillard, illustré par Mathilde Cinq-Mars. Un conte traditionnel qui narre les aventures d’un petit poulet combattant la cupidité d’un méchant roi.

     

    Mes incontournables

    La légende de Barbe d’Or, de Marc-André Berthold et Simon-Pierre Lambert, illustré par Éloïse Brodeur. Un conte musical épique et loufoque dont la narration, la musique et les chansons originales forment un récit tout en péripéties.

     

    Pierre et le pialeino, imaginée par Denise Trudel, dans une série qui explore l’univers des œuvres pour enfants des grands compositeurs en leur associant des contes originaux. L’auteur, Mathieu Boutin, s’est ici inspiré des Musiques pour enfants op. 65 de Serge Prokofiev. Les illustrations sont de Paule Trudel Bellemare.

     

    Contes d’Afrique, trois contes de sagesse, de petites leçons de vie, avec des personnages hauts en couleur comme dans la vraie vie, du conteur tchadien Abakar Adam Abaye, magnifiquement illustrés par Sylvie Bourbonnière.

     

    Le chat et le gondolier, un conte musical de Suzanne De Serres, illustré par les aquarelles d’Enzo et inspiré par Venise au temps de Vivaldi. Sur le CD, nous partons à la découverte de drôles de personnages aux accents variés, accompagnés d’instruments aux sonorités ensorcelantes, passant du violon à la mandoline jusqu’aux percussions, joués par les musiciens de La Nef.

     

    Pour tous

    Évidemment Sacré chœur de Gilgamesh, de Nadine Walsh, inspiré de l’Épopée de Gilgamesh, la première histoire écrite de l’humanité, un récit de cœur, de courage et d’humilité. Dans une esthétique presque radiophonique, trois conteurs lui redonnent la parole. De là, les voix s’élèvent,

    12 June 2019
  • Le Fossoyeur en nomination aux P’tits Molières 2019

    Je vous ai déjà parlé du spectacle que Franck Sylvestre a présenté au Théâtre Darius Milhaud à Paris l’hiver dernier. Eh bien voilà que le spectacle a été nommé dans la catégorie « Spectacle coup de cœur » aux P’tits Molières, un prix très prestigieux en France. Je félicite Franck pour cette nomination. Les lauréats seront connus lors d’une cérémonie qui aura lieu en décembre 2019. Je lui souhaite la meilleure des chances !

    Franck sera en représentation  à Beloeil, le vendredi 21 juin 2019 à 20h30

    https://diffusionscoulisse.ca/spectacles/le-fossoyeur/

    Il fera également la CAM en tournée  à l’automne et l'hiver 2019/2020 dans les Maisons de la culture à Montréal. Il donnera de nouveau le spectacle à Paris, au printemps 2020 au Théâtre Essaïon.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

     

    12 June 2019
  • Sur la route des contes

    Je suis allée voir le nouveau spectacle de Suzanne De Serres, L’ombre et le hibou, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Très différent de son célèbre Ulysse – paru chez Planète rebelle en 2018 et qu’elle tournera dans les Maisons de la culture tout le mois de mai –, L’ombre et le hibou raconte l’histoire des jumeaux Anatole et Bernadette qui, à la recherche de leur petit chien Titou, se retrouvent dans une caverne préhistorique aux mystérieux secrets. Cette histoire rocambolesque est magistralement mise en musique par le multipercutionniste João Catalão et illustrée par Marie-Julie Peters-Desteract avec son théâtre d’ombres. Magique ! Quand je suis allée la saluer à la fin du spectacle, elle m’a dit : «Je dois partir. Je prends l’avion tout à l’heure pour Winnipeg.» Suzanne a été invitée au Festival international des écrivains de Winnipeg, où elle passera toute la semaine dans les écoles.

    10 April 2019
  • Des nouveautés pour le printemps…

    Le printemps sera faste dans la collection «Conter fleurette», on accueille une nouvelle auteure, la conteuse Catherine Gaillard, avec son Moitié de poulet, illustré par Mathilde Cinq-Mars. Trois nouvelles éditions d’albums qui étaient épuisés, mais toujours populaires auprès des enfants, La légende de Barbe d’Or, Les aventures de Samuel de Champlain et Pierre et le pialeino : nouvelles couvertures rigides, nouvelles maquettes et contenus enrichis, mais mêmes versions audio sur CD et MP3. Dans la collection «Paroles», Sacré chœur de Gilgamesh, cette grande épopée écrite sur des tablettes d’argile il y a 4000 ans. Une adaptation par Nadine Walsh du spectacle qu’elle tourne avec ses deux complices, Franck Sylvestre et Jean-Sébastien Bernard. Un chœur dont les voix s’élèvent, se coupent, s’envolent. Ainsi s’entrelacent le moderne et l’archaïque, le profane et le sacré pendant plus de 70 minutes d’écoute.

    28 February 2019
  • Une nouvelle collaboratrice

    Nous accueillons dans nos bureaux une nouvelle collaboratrice, Adèle Tourte, qui a la patience de m’assister à la direction et à l’édition. Nous souhaitons qu’elle ait beaucoup de plaisir à travailler avec notre équipe, certes petite, mais combien compétente et agréable. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues.

    En janvier, nous avons sorti en librairie le cinquième album de la série de Petite Souris par Jacinthe Lavoie, Le souhait de Petite Souris. Un conte d’hiver tout à fait opportun en ces temps de neige et de froid polaire qui ne nous laissent aucun répit. Nous avons également fait trois réimpressions en couverture rigide, avec des maquettes complètement redessinées par notre talentueuse graphiste Marie-Ève Nadeau : Contes d’Afrique, Le nom de l’arbre et L’incroyable secret de Barbe Noire ; des albums, de notre collection «Conter fleurette», que les enfants adorent et redemandent. Le printemps sera très riche en nouvelles publications et en activités de toutes sortes. Je vous en reparle.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    14 February 2019
  • Michel Faubert, un nouveau spectacle

    En octobre dernier, avec la conteuse belge Sophie Clerfayt de passage à Montréal, je suis allée voir Michel Faubert pour une présentation en travail de Le chant du silence. Une présentation dans une petite salle éclairée aux néons, avec un micro qui crachait, mais un Michel Faubert en pleine forme et heureux de nous présenter des extraits de son cahier de chansons, des évocations de «ses vieux», comme il dit, qu’il a tant aimé et qui lui ont tant appris. Il a chanté et conté ses plus belles complaintes et ses contes fétiches. Un canevas de son spectacle qui en jetait déjà plein la vue mais surtout plein les oreilles. Voilà qu’il le présente officiellement le 31 janvier au Théâtre Petit Champlain à Québec. À ne pas manquer pour tous les amoureux du grand Michel Faubert.

    «Le chant du silence, une traversée intimiste des trésors magiques et légendaires du Québec et d’Acadie. Quarante ans de portage sur les rives de la tradition orale». Michel Faubert. au Théâtre Petit Champlain, 68 rue du Petit-Champlain, Québec. Le 31 janvier 2019, à 20h. 

    25 January 2019
  • Franck Sylvestre au Théâtre Darius Milhaud

    Je me souviens de la première présentation du Fossoyeur, à l’automne 2017, au Théâtre Outremont, dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal. C’était une version courte d’une quinzaine de minutes, mais le public était conquis. Moi aussi. Depuis deux ans, Franck a présenté le spectacle, qu’il a peaufiné, dans des salles ici et en Europe. Cet hiver, jusqu’au 26 mars, il le présente au Théâtre Darius Milhaud à Paris. La blogueuse Christina Marino, du journal Le Monde, était parmi les spectateurs. Quant à moi, je serai à Paris pour le Salon du livre du 15 au 18 mars. J’aurai donc le plaisir de revoir Le Fossoyeur. J’embrasserai Franck pour vous. Promis.

    « Le Fossoyeur ». Texte et interprétation : Franck Sylvestre, à partir du roman de Patrick Chamoiseau, Chronique des sept misères (Gallimard). Mise en scène : Philippe Libert. Conception d’éclairages : Mathieu Marcil. Théâtre Darius Milhaud, 80, allée Darius Milhaud, Paris 19e. Tous les  mardis à 19 h 15, jusqu’au 26 mars. Spectacle en compétition aux P'tits Molières 2019.

     

    24 January 2019
  • La fin d’une décennie

    Vous souvenez-vous du bogue de l’an 2000 ? Nos ordinateurs, tablettes et téléphones allaient tous se planter. C’était comme la fin du monde ! Cette fois, le matin du 1er janvier, quand j’ai allumé mon téléphone et que j’y ai lu 2019, je me suis dit : « Déjà ! On termine la deuxième décennie des années 2000 qui nous avaient si longtemps semblé mythiques. » Je n’ai pas trop envie de faire un bilan : problèmes climatiques, contrôle des richesses mondiales par 42 milliardaires, crise humanitaire des migrants, le fou furieux installé à la Maison-Blanche, de même que celui au Brésil, les guerres en Afrique, au Moyen-Orient, etc. Je veux avant tout vous souhaiter une très, très belle année 2019. Il y a tellement de solutions qui existent, de gens mobilisés, engagés, partout dans le monde, qui luttent et se battent pour faire basculer les peuples et les sociétés dans un monde équitable, juste, inclusif et vert. Je nous souhaite d’émerger enfin dans un XXIe siècle qui sera celui d’une humanité lucide et de l’éducation pour tous.

    Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

    dessin de Josée Courtemanche

    11 January 2019
  • Joujou Turenne raconte Mandela en lice pour le Prix Tamarac 2019

    Joujou Turenne raconte Mandelaa été retenu dans la sélection officielle du Prix Tamarac de la Forêt de la lecture® 2019. Il s’agit d’un projet de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO). Le dévoilement officiel aeu lieu le 11 octobre dernier.

    La Forêt de la lecture est le plus vaste programme de lecture récréative du Canada! Cette initiative de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO) offre sept programmes de lecture pour susciter l’amour de la lecture chez les écoliers. La Forêt contribue à célébrer les livres, les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs canadiens.

    Plus de 270 000 lecteurs participent au programme annuel de la Forêt de la lecture dans les écoles, les bibliothèques publiques, les centres d’alphabétisation et à la maison. C’est la neuvième année qu’un programme en français fait partie de la Forêt de la lecture, et l’enthousiasme autour des prix francophones prend de l’ampleur.

    28 November 2018