Une rentrée contemporaine et traditionnelle

Pour sa rentrée automnale, Planète rebelle offre d’abord une parole résolument actuelle avec Narrateurs atypiques pour un siècle hystérique, un ouvrage collectif réunissant dix artistes déjantés qui enjambent différentes formes d’oralité, passant par le conte, le slam, le récit de vie et autres modes d’expression des arts de la parole. Ce livre est issu d’un spectacle hors normes où les Hommes à scie accompagnent ces narrateurs atypiques avec leurs instruments inusités. Un spectacle qui avait été présenté en cabaret virtuel sur notre site Web en 2009, pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, mis en ligne pour 24 heures, quelque 300 internautes ayant pu le visionner. Planète rebelle offre aussi une parole traditionnelle avec Contes populaires du Canada français, qui regroupe dix-sept contes de Jani Pascal, dont neuf inédits, écrits dans une belle langue imagée et vivante. Le livre accompagné d’un CD où l’on retrouve la voix vive et joyeuse de Marie Quat’Poches sera lancé le 24 octobre lors de la grande fête Planète rebelle, à l’occasion du Festival interculturel du conte du Québec.

Pour les enfants, nous avons deux albums avec CD dans la collection « Conter fleurette » qui sortiront en librairie le 14 septembre. Mon meilleur meilleur ami, ce sont deux histoires saugrenues, deux surprenantes amitiés qui ouvrent grand les cœurs et où le bonheur passe par la fantaisie. Deux amitiés apprivoisées, racontées avec chaleur et perspicacité par Françoise Diep, une conteuse pour les petits qui a à son actif de nombreux albums, CD et DVD en France. L’auteure, Jennifer Couëlle, a déjà publié, dans la collection « Petits poèmes pour rêver le jour », Un chat sous les draps (2007), suivi de Ballons au ciel (2008) – sélectionné pour le prix du Livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2009 –, puis de C’est bleu c’est vert (2009). Elle a également publié les albums avec CD Je t’aime comme toi (2009) et Coucou bonheur ! (2010). Son dernier album est magnifiquement illustré par Josée Bisaillon qui a remporté plusieurs prix, dont les Applied Arts, LUX, American Illustration et Society Of Illustrator (NY), en plus d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2008 et 2010. Je vous convie chaleureusement au lancement le jeudi 15 septembre, à 17 h 30, une occasion de rencontrer Jennifer Coüelle et de Josée Bisaillon, à la Librairie Le Port de Tête sur l’avenue du Mont-Royal.

Flûte de flûte, Victor !, écrit et interprété par Suzanne De Serres, l’auteure de Licorne, raconte, sur des illustrations de Camille Lavoie, le dévouement d’un petit castor pour ses amis, alors qu’il a été chargé par son papa d’aider à la reconstruction de la hutte familiale, emportée par la rivière. Ce conte musical, servi tout en finesse par Suzanne De Serres et les musiciens de La Nef, nous permet d’entendre flûtes, flûte double, violon, accordéon, cromorne, dulciane, cistre, lyre, percussions, comptine et chanson. Rédigé par Claire Rousseau, un guide pédagogique accompagne l’album, proposant 13 activités qui s’insèrent dans le développement des compétences – interpréter, inventer, apprécier – du programme de musique du MELS, à réaliser en classe avec les petits de la maternelle jusqu’aux grands des 2e et 3e cycles. Le lancement se fera le mercredi 21 septembre, à 13 h 15, à l’école Marie-Favery, avec une présentation du spectacle éponyme et la remise des 200 albums avec CD de Flûte de flûte, Victor ! aux enfants ayant participé au projet de création.

Enfin, un troisième recueil illustré dans la collection « Petits poèmes pour rêver le jour », Mots doux pour endormir la nuit. L’écriture et la voix chaleureuses du conteur Jacques Pasquet entraînent les petits dans un magnifique voyage onirique. Seize poèmes pleins de tendresse amèneront parents et enfants à partir de 3 ans au cœur de la nuit et de ses doux mystères, délicatement révélés par les dessins de Marion Arbona. On trouvera sur le CD de belles illustrations sonores et compositions musicales d’Étienne Loranger. La sortie en librairie est prévue pour le 5 octobre.

En cette rentrée, je souhaite aussi attirer votre attention sur notre grand coup de cœur de l’année 2011 : L’amélanchier, première adaptation pour la jeunesse d’un classique de la littérature québécoise. Un ouvrage illustré qui oscille entre fiction et réalité, accessible à tous, enfants et adultes, apprentis lecteurs, amoureux du verbe et non-voyants. Un livre à lire et à écouter à la maison ou en voyage, grâce au CD où la voix captivante de Johanne Marie Tremblay envoûte l’auditoire.

Octobre s’en vient avec son florilège de festivals de conte. Le premier, Les Grandes Gueules de Trois-Pistoles, démarre la fête le 6 octobre jusqu’au 9. Les jours sont contés en Estrie suivront du 10 au 16 octobre, alors que le Festival international de conte Jos Violon enchaînera du 13 au 23 octobre. Ce spectaculaire mois des festivals de conte culminera avec le Festival interculturel du conte du Québec, du 21 au 30 octobre. Je serai présente sur tous ces festivals en compagnie de Pascal Dubois de Oui’Dire Éditions, venez nous voir en grand nombre.

Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice.

Section: