Sur la route du conte en octobre…

Ce mois-ci se fera sous la houlette du conte pour Planète rebelle. En effet, quatre de nos plus importants festivals de conte au Québec se tiennent en octobre.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules, à Trois-Pistoles : du 9 au 13 octobre

Les jours sont contés, à Sherbrooke : du 10 au 20 octobre

Festival international du conte Jos Violon, à Lévis : du 17 au 27 octobre

Festival interculturel du conte du Québec, à Montréal et sa périphérie : du 18 au 27 octobre

Un grand nombre de conteurs d’ici et d’ailleurs, de nombreux spectacles et soirées de conte, c’est à une véritable célébration de la parole vivante que nous sommes conviés pendant ces trois semaines dédiés au conte. Et aussi à de magnifiques rencontres avec des artistes engagés, témoins des enjeux actuels, mais riches de récits parfois vieux comme le monde. Je serai présente à ces festivals avec notre partenaire français Pascal Dubois, de Oui’Dire éditions, et de plusieurs auteurs-conteurs de Planète rebelle.

Lancement de Large et rivage

Ma première sortie se fera à Trois-Pistoles, le jeudi 10 octobre, pour le lancement de Large et rivage, de Jocelyn Bérubé, lors d’un « 5 à 7 » au Centre d’interprétation du Musée des Basques. Jocelyn y présentera un conte inédit tiré de son plus récent livre avec CD. Il sera également de La Grande Veillée, à la Forge à Bérubé, le samedi 12 en soirée. Michel Faubert sera lui aussi présent à Trois-Pistoles, une occasion de présenter son livre à caractère pamphlétaire, Trad ! Petit lexique bête et méchant à l’usage des néophytes. Notre table de vente sera installée pendant toute la durée du festival à la Forge à Bérubé.

À peine de retour de Trois-Pistoles, nous repartirons pour Sherbrooke, du 15 au 20 octobre. Nous aurons une table de vente conjointe avec Oui’Dire éditions pour toute la durée du festival, à la salle de la Maison des arts de la parole, et nous assisterons également à plusieurs spectacles en ville et dans les environs de Sherbrooke pendant la semaine.

Super lancement des nouveautés de l’automne

Le 21 octobre, dans le cadre du Festival interculturel du conte du Québec (FICQ), vous êtes conviés au resto Robin des Bois pour le « 5 à 7 » du lancement officiel des nouveautés de Planète rebelle et du triple CD Nuits du conte à Montréal, de Oui’Dire éditions. Plusieurs conteurs et auteurs seront avec nous et présenteront un extrait leur œuvre lors d’une courte prestation. Pendant le FICQ, nous recevrons de la belle visite, Lionnette Arnodin, rédactrice en chef de La Grande Oreille, avec qui, cet été, j’ai parcouru les routes de Bretagne. Nous serons à la Grande Nuit du conte, le spectacle d’ouverture, le 18 octobre, qui sera présidé par Jocelyn Bérubé, le porte-parole du festival cette année. Plus de 15 conteurs se succèderont sur la scène du Gesù de 20 heures à minuit. Pendant les 10 jours de ce festival, on propose parfois jusqu’à 10 spectacles par jour à travers le tout Montréal et ses environs : Saint-Eustache, Otterburn Park, Val-David, etc. Je vous invite à consulter leur incroyable programmation. Le festival se terminera le dimanche 27 octobre par un marathon de conte. Quarante conteurs raconteront non-stop pendant 10 heures à la Maison de la culture Frontenac, l’entrée est gratuite. Nous y installerons une table de vente dans le hall d’accueil.

Kim Yarosheskaya au Festival international du conte Jos Violon de Lévis

En même temps que le FICQ se tiendra, à Lévis, le Festival Jos Violon. Notre chère Kim sera à la belle salle L’Anglicane, le samedi 19 octobre, avec son spectacle Contes d’humour et de sagesse. Consultez leur programmation sur le Web.

La saison des festivals, comme je l’appelle, est toujours excitante ! J’espère vous y voir nombreux et n’hésitez pas à venir discuter avec Pascal et moi, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons.

Je vous souhaite un bel automne !

Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice

Section: