Première neige à Montréal

Depuis la fin de l’été, notre petite équipe a été bien occupée ! L’automne s’est ouvert avec la parution du nouveau recueil avec CD d’Hélène Matte, Une Babel de pierres vives, que nous avons lancé à la Librairie Pantoute de Saint-Roch, avant de prendre la route vers Trois-Pistoles… pour une semaine de contes, de slam et poésie au bord du fleuve, au Rendez-vous des Grandes Gueules. Une semaine de découvertes et aussi de retrouvailles, notamment avec Martine Carpentier et Hélène Giraud-Héraud (Les Arts du récit, Grenoble). Nadine Walsh y a présenté Sacré chœur de Gilgamesh au Caveau. Nous remercions encore chaleureusement Gabrielle Ayotte-Garneau et Maurice Vaney, ainsi que tous les bénévoles des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, pour leur accueil extraordinaire.

Adèle a pris un peu d’avance sur son départ de Trois-Pistoles pour deux matinées de conte à la librairie Le Port de tête, puis chez Drawn & Quarterly,  avec l’album Moitié de poulet et la conteuse Catherine Gaillard, tout juste arrivée à Montréal en prévision du Festival interculturel du conte de Montréal. Adèle s’est ensuite envolée pour la Foire du livre de Francfort : le Canada y est à l’honneur en 2020 et, dans ce lieu unique de négociation de droits et de rencontres internationales autour du livre, il est bon d’être prévoyant !

La saison des contes s’est poursuivie avec le Festival interculturel du conte de Montréal : une bien belle occasion d’accueillir mes ami·e·s Lionnette Arnodin (La Grande Oreille), Pascal Dubois (Oui’Dire éditions) et Pascal Mabut (La Cour des Contes de Plan-les-Ouates). Vous avez été nombreuses et nombreux à vous joindre à nous au restaurant Robin des Bois, pour la soirée de présentation de nos nouveautés 2019 et souligner le 80e anniversaire de Claudette L’Heureux. Nous remercions la directrice du festival, Stéphanie Bénéteau, pour sa magnifique programmation. 

The Carnival of Marvels and Monsters, une traduction en anglais du Carnaval des merveilles et des monstres, a été lancé à Laval, le 23 octobre, avec la chorale des élèves des écoles anglophones qui ont participé aux stages musicaux de Chroma Musika et leurs parents.

Alors que débute le mois de novembre, l’album Mon ami Pierrot a rejoint lui aussi les étagères des librairies. Écrit par Annie Gravel, illustré par Enzo, fruit d’une collaboration avec Lis avec moi, ce livre aborde un sujet sensible : l’hôpital. Il le fait cependant avec intelligence et délicatesse grâce à la sincérité de l’écriture, à la douceur des illustrations et, sur le CD, à la voix espiègle de la jeune narratrice Émilie Bombardier.

Nos nouveautés Clair de femme, de Flavie Dufour, et La sorcière qui avait peur des souris, de Claire Arnaud, sont toutes deux parvenues en librairie à la mi-octobre.

Je vous invite à suivre les activités d’Hélène Matte, ainsi que celles de Flavie Dufour qui s’apprête à lancer Clair de femme au Fou-Bar, le 14 novembre.

Marie Fleurette Beaudoin, éditrice