Planète rebelle, 15 ans d’audace

2012, grande année pour le milieu du conte au Québec

Les Productions Littorale de Sherbrooke ont 20 ans, Les Dimanches du conte ont 15 ans, le Regroupement du conte au Québec a 10 ans. Pour Planète rebelle, astre insolite du paysage éditorial, 2012 est l’année des 15 ans ! 15 ans d’engagement dans l’édition de la parole vivante, 15 ans de conviction avec un bilan de plus d’une centaine de titres publiés. Planète rebelle remercie, plus que jamais, ces artistes – conteurs, auteurs, illustrateurs, musiciens – qui refont le monde et sans cesse nous abreuvent de leur création.

2012, une année qui donne des ailes
Cette année, à l’occasion de cet anniversaire, Planète rebelle relaie cette parole au-delà des publics avertis en allant vers ceux qui n’ont pas toujours accès à la culture. Notre but : partager le plaisir de lire, de se nourrir de la parole des conteurs, de se régaler de mots, d’illustrations, de sonorités.

Au cœur de nos préoccupations : l’enfance
Cette année, nous proposons un calendrier ponctué d’actions visant à favoriser l’éveil des apprentis et des jeunes lecteurs, à mobiliser des auditeurs de tout âge et de tout milieu. Des illustratrices, des conteurs participeront à des actions et événements exceptionnels.

Notre choix
Cette année, l’équipe de Planète rebelle, sous la direction de Marie-Fleurette Beaudoin, présidente-directrice générale et éditrice, a décidé de s’investir de manière privilégiée dans la défense d’une cause, celle du Dr Julien et de sa Fondation.

Un de nos objectifs
Participer à une œuvre qui favorise la construction de la personne, de son imaginaire et de ses habiletés, une œuvre qui crée la cohésion sociale dans une volonté de partage et de transmission intergénérationnels. Une série d’actions autour du livre, de la lecture et de l’oralité va être menée au profit d’enfants accompagnés par la Fondation du Dr Julien et de leurs familles. Le calendrier se déroulera du printemps à l’automne 2012, dans le cadre du quinzième anniversaire de la maison d’édition (dons d’albums, spectacle, activités, soirée-bénéfice…).

« Ce partenariat avec Planète rebelle nous ouvre une porte sur le monde fabuleux du conte, déclare le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien. Nous sommes fiers de joindre nos efforts à la maison d’édition pour qu’ensemble, nous transmettions le plaisir de lire au plus grand nombre possible de familles. Chaque enfant a le droit de se développer pleinement, de s’amuser et de s’instruire. Quelle meilleure façon de le faire qu’en insufflant à son enfant toute la richesse qui réside dans la tradition orale des contes ! »

Un partenariat privilégié
Nous souhaitons encourager et soutenir le travail extraordinaire mené depuis plus de 20 ans par le Dr Julien, son équipe et sa Fondation. Il y a une proximité évidente entre les actions de la Fondation et le rôle de passeurs des artistes dans la société. Les conteurs contemporains – créateurs transgenres arpentant des sentiers traditionnels, inhabituels ou inexplorés, artistes du dénuement « qui survivent à la panne d’électricité * » – contribuent depuis l’aube des temps à la cohésion de la communauté. Pour que cette communauté grandisse, offrons-lui la possibilité de nourrir l’enfance.

Cette année, nous choisissons d’agir sur le terrain en compagnie de nos auteurs pour que l’art jaillisse et résonne dans la vie de ces enfants, de leurs familles, de leur quartier, de la cité.



Calendrier des actions menées par les Éditions Planète rebelle, au profit de la Fondation du Dr Julien
Le programme des actions menées sera enrichi régulièrement au cours de l’année.

• Don d’albums jeunesse avec CD
destinés aux enfants, aux centres AED (Hochelaga-Maisonneuve) et CSPE (Côte-des-Neiges), au Garage à musique, CPSC du Centre-Sud, CPSC de Laval, CPSC de Montréal-Nord et CPSC de Saint-Laurent.

8 albums jeunesse, de 3 à 8 ans, 710 copies offertes au total

Le + : Présentation par Planète rebelle de ces albums avec CD aux professionnels des deux centres de Pédiatrie sociale de la Fondation du Dr Julien. (Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges).

Spectacle de contes : dans le cadre de Festilou, festival de contes pour les 7 à 107 ans.
Scène partagée avec 3 conteurs exceptionnels : Jocelyn Bérubé, Robert Seven Crows et François Lavallée.

90 entrées gratuites destinées aux enfants accompagnés par la Fondation et leurs familles
Date : samedi 28 avril, à 10 h 30
Lieu : Théâtre de L’Esquisse (1650, rue Marie-Anne Est, angle de la rue Marquette)
Spectacle de contes. Durée : 1 heure. Public familial, à partir de 7 ans.

• Soirée bénéfice
Scène partagée exceptionnelle avec deux monstres sacrés du conte québécois. Leurs noms vous seront révélés à l’automne.

Entrées et ventes de livres au profit de la Fondation du Dr Julien. Guichet de dons.
Date : 9 octobre 2012, à partir de 18 h 30
Lieu : Cabaret le Lion d’Or (1676, rue Ontario Est)
Spectacle de contes. Durée : 1 heure. Tout public.

• 5 illustratrices publiées par Planète rebelle ont été sollicitées pour participer à la création de 5 visuels originaux dont l’axe de création est le plaisir de lire et d’écouter des histoires.
Ces illustrations, hommage au travail des artistes visuels, seront éditées sur des marque-pages et des affiches diffusés en librairies, bibliothèques, sur les salons du livre au Québec, en France, en Suisse et en Belgique.

Tout au long de l’année, le logo de la Fondation sera associé à toutes les communications de Planète rebelle.


Pour toute demande d'information, merci de contacter
Chez Planète rebelle : Sonia Péguin, responsable des communications et du développement international
514 278-7375 – sonia.peguin@planeterebelle.qc.ca

À la Fondation du Dr Julien : Marie-Laurence Paré, conseillère aux communications
514 527-3777, poste 223 – mlpare@pediatriesociale.org

 

* Citation de Mike Burns, tirée de Le conte : témoin du temps, observateur du présent, Montréal, Planète rebelle, 2011.
 

Mot du Dr Julien

Lire avec son enfant, dans l’intimité des minutes avant le coucher, à la lumière de la table de chevet, est un réel plaisir. La lecture permet de créer un univers à part, où l’on accompagne l’enfant dans les chemins de son imaginaire.

L’échange est alors bénéfique pour les deux, puisqu’en plus de passer du temps de qualité ensemble, la lecture favorise le développement de l’enfant sur plusieurs plans, notamment ceux de l’acquisition du langage, de l’écoute et de la capacité de reconnaître les mots écrits.

Tout le monde peut partager le plaisir de lire, autant les familles qui ont moins accès à la culture que les plus choyées. Cette année, Planète rebelle nous ouvre une porte sur le monde du conte, à l’occasion de son 15e anniversaire. C’est une belle nouvelle pour notre Fondation, qui est fière de se joindre à la maison d’édition pour qu’ensemble, nous transmettions le plaisir de lire au plus grand nombre possible de familles.

Chaque enfant a le droit de se développer pleinement, de s’amuser et de s’instruire. Quelle meilleure façon de le faire qu’en insufflant à son enfant toute la richesse qui réside dans la tradition orale des contes !

Et maintenant, c’est l’heure de se blottir et de tourner la première page de l’histoire…

Bonne lecture !

Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien