Oscar du conte décerné à Planète rebelle

En 2012, l'Oscar du conte Jocelyn Bérubé — ainsi nommé pour souligner la carrière exemplaire du grand conteur québécois — a conjointement été décerné à Marie-Fleurette Beaudoin, pour les 15 ans de Planète rebelle, et à Petronella van Dijk, pour les 20 ans du festival Les jours sont contés. Il a été remis le dimanche 7 octobre dernier, à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles, tout juste avant le spectacle de clôture.

Cet oscar est donné depuis 2006 à des « illustres » du conte au Québec, dont l'implication en tant que portageurs de mémoire collective, forgerons d'histoires ou alchimistes du verbe permet l'émancipation de cet art de la parole. Pour souligner son attribution, une statuette de quêteux est offerte annuellement. 

Création du sculpteur Paul-Henri Dubé, le quêteux dont il s'agit est tout droit sorti d'un conte de Jocelyn Bérubé. Les lauréats des dernières années sont : Marc Laberge, Marcel Desjardins, Alain Lamontagne, Michel Faubert, Jean-Marc Massie, André Lemelin et Maurice Vaney.

Section: