Nouveauté jeunesse, dès 4 ans !

Flûte de flûte, Victor !
Écrit et interprété par Suzanne De Serres, l’auteure de Licorne.
Flûte de flûte, Victor ! raconte, sur des illustrations de Camille Lavoie, le dévouement d’un petit castor pour ses amis en difficulté, alors qu’il a été chargé par son papa d’une mission très importante : aider à la reconstruction de la hutte familiale en partie détruite par la rivière. Victor pourra-t-il expliquer à son père les raisons de l’échec de sa mission ? À moins que tout cela ne soit découvert… en musique et en chanson !

Ce conte musical, servi tout en finesse par Suzanne De Serres et les musiciens de La Nef, nous permet d’entendre flûtes, flûte double, violon, accordéon, cromorne, dulciane, cistre, lyre, percussions, comptine et chanson.

Lancement : le mercredi 21 septembre, 13 h 15
Avec l’auteure, Suzanne De Serres, et l’illustratrice, Camille Lavoie

École Marie-Favery, 7750, avenue Christophe-Colomb, Montréal


Un projet novateur qui réunit le milieu scolaire et le milieu artistique !

Musicienne accomplie, membre de La Nef, Suzanne De Serres n’en est pas à ses premières armes comme auteure et conteuse. Grâce au support concerté du MELS, du Conseil des arts de Montréal avec le programme « Libre comme l’art » (CRÉ) et une bourse du Conseil des Arts du Canada, elle obtenait, au printemps 2010, une subvention pour une résidence à l’école Marie-Favery (CSDM) où Viviane LeBlanc enseigne la musique de la 1re à la 6e année. Celle-ci collabore depuis 15 ans avec Suzanne à la présentation de spectacles pour jeune public.

La résidence vise la création d’un conte musical dont les personnages sont les animaux du Canada. Ce projet artistique reliant à la fois l’écriture, les sciences, les arts plastiques et la musique repose beaucoup sur la recherche et la participation de tous les élèves de l’école. Suzanne présente ainsi son projet à Mme Pauline Blanchette, la directrice de l’école, qui a manifesté son enthousiasme dès le départ : « Un projet rassembleur qui saura plaire à tous les élèves de l’école. Je compte sur le fait que chaque enfant puisse apporter son grain de sel à ma démarche créatrice. Une belle occasion de sensibiliser les enfants à l’art, en compagnie d’artistes professionnels qui m’accompagneront au fil du projet. »

Pari réussi ! [Les enfants sont devenus] en quelque sorte les coauteurs du conte. Le 27 avril dernier […], le conte a vu le jour sur scène [à l’auditorium Le Patro], devant tous les enfants ravis et fiers de l’école Marie-Favery. En annonçant le spectacle aux parents, Viviane LeBlanc résume bien la participation de ses élèves : « Que ce soit pour la musique, l’écriture, les sciences ou les arts, chacun a pu apporter son grain de sel à la démarche créatrice de l’artiste. »

Claire Rousseau, musique et pédagogie (FAMEQ), juin 2011.


La création de ce conte musical a abouti à la publication de l’album avec CD éponyme, complété par la création d’un guide pédagogique rédigé par Claire Rousseau. Celui-ci accompagne l’ouvrage en proposant 13 activités qui s’insèrent dans le développement des compétences – interpréter, inventer, apprécier – du programme de musique du MELS, à réaliser en classe avec les petits de la maternelle jusqu’aux grands des 2e et 3e cycles.


Prochaines dates du spectacle Flûte de flûte, Victor ! à Montréal :
• 24 septembre 2011, 14 h, Auditorium Le Patro (7355, avenue Christophe-Colomb)
• 20 novembre 2011, 15 h, Maison de la culture NDG (757, rue Prud’homme)
• 17 décembre 2011, 15 h, Bibliothèque Saint-Léonard (face au 8420, boul. Lacordaire)
• 26 février 2012, 14 h, Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
• 12 et 13 avril 2012, Maison de la culture Maisonneuve, représentations scolaires
• 15 avril 2012, 14 h, Maison de la culture Côte-des-Neiges (5290, chemin de la Côte-des-Neiges)

Flûte de flûte, Victor !
Collection « Conter fleurette » | 44 pages | 21,95 $
Sortie en librairie le 14 septembre 2011