Mes suggestions de lecture pour l’été

 

C’est maintenant une tradition. Au début de l’été, je vous fais mes suggestions de lecture et d’écoute pour la route des vacances. Les enfants d’abord : je vous garantis le « must » des vacances pour vos jeunes de 4 à 8 ans !

 

Mon coup de cœur

Moitié de poulet de Catherine Gaillard, illustré par Mathilde Cinq-Mars. Un conte traditionnel qui narre les aventures d’un petit poulet combattant la cupidité d’un méchant roi.

 

Mes incontournables

La légende de Barbe d’Or, de Marc-André Berthold et Simon-Pierre Lambert, illustré par Éloïse Brodeur. Un conte musical épique et loufoque dont la narration, la musique et les chansons originales forment un récit tout en péripéties.

 

Pierre et le pialeino, imaginée par Denise Trudel, dans une série qui explore l’univers des œuvres pour enfants des grands compositeurs en leur associant des contes originaux. L’auteur, Mathieu Boutin, s’est ici inspiré des Musiques pour enfants op. 65 de Serge Prokofiev. Les illustrations sont de Paule Trudel Bellemare.

 

Contes d’Afrique, trois contes de sagesse, de petites leçons de vie, avec des personnages hauts en couleur comme dans la vraie vie, du conteur tchadien Abakar Adam Abaye, magnifiquement illustrés par Sylvie Bourbonnière.

 

Le chat et le gondolier, un conte musical de Suzanne De Serres, illustré par les aquarelles d’Enzo et inspiré par Venise au temps de Vivaldi. Sur le CD, nous partons à la découverte de drôles de personnages aux accents variés, accompagnés d’instruments aux sonorités ensorcelantes, passant du violon à la mandoline jusqu’aux percussions, joués par les musiciens de La Nef.

 

Pour tous

Évidemment Sacré chœur de Gilgamesh, de Nadine Walsh, inspiré de l’Épopée de Gilgamesh, la première histoire écrite de l’humanité, un récit de cœur, de courage et d’humilité. Dans une esthétique presque radiophonique, trois conteurs lui redonnent la parole. De là, les voix s’élèvent, se superposent, se coupent, s’envolent. Ainsi s’entrelacent le moderne et l’archaïque, le profane et le sacré. Créé en 2015, le spectacle a déjà conquis le public du Québec et remporté un grand succès en Europe au printemps 2019.

 

Histoires slammées, de Franck Sylvestre. Neuf histoires slammées, contées et mises en musique. Neuf histoires qui racontent l’exil, la terre d’accueil, l’attachement au nouveau pays et le spleen de l’absence. Un parcours de migrant et de voyageur en rythme et poésie.

 

Enfin, pourquoi ne pas vous offrir le Coffret Trad ! qui réunit trois livres et trois CD : Contes de Michel Faubert, Des héros ordinaires de Jocelyn Bérubé et Contes d’Irlande de Mike Burns. Trois univers qui puisent à notre imaginaire collectif ; des contes merveilleux que nos ancêtres se racontaient dans les veillées, ou encore des histoires fantastiques à la manière des conteurs d’aujourd’hui et de leurs performances sur scène. Avec plus de trois heures et demie d’écoute, la route vous paraîtra plus courte !

 

Je vous souhaite un très bel été et plein de beaux souvenirs en conte.

 

Marie Fleurette Beaudoin, éditrice