Le prix Littérature Centre-du-Québec à Jacinthe Lavoie

« Pour une culture qui nous rapproche et nous ressemble », Francine Tousignant, directrice générale, Culture Centre-du-Québec.

Le jeudi 27 octobre dernier, le Centre-du-Québec célébrait la vitalité de la culture centricoise lors de la huitième édition de la soirée GalArt, un événement annuel de reconnaissance créé en 2003. Parmi les quinze prix décernés, plus de 15 000 $ en bourses ont été remis à des créateurs et des intervenants de la régions’étant illustrés par leur travail au cours des dernières années.

Nous offrons à Jacinthe Lavoie toutes nos félicitations pour le prix Littérature qui lui a été remis ce soir-là. Jacinthe est l’auteure, chez Planète rebelle, de Les contes de Petite Souris (2007) et de La naissance de Petite-Petite Souris (2009), dont elle crée également les illustrations et qu’elle présente sur scène depuis 2007.

« Jacinthe Lavoie-Richard, a-t-on pu lire dans le programme-souvenir, continue d’évoluer dans le domaine de la littérature jeunesse et du conte au gré des aventures de Petite Souris, son personnage fétiche. Bien que ses histoires s’adressent aux très jeunes enfants, les sujets de l’auteure n’en sont pas moins sérieux. »

Jacinthe était également finaliste, en 2011, au prix Arts de la scène avec ses complices de toujours autour de son projet de Petite Souris, à savoir l’auteur-compositeur-interprète Jean-Luc Lavigne et Danys Levasseur, compositeur et multi-instrumentiste.

Pour mémoire, rappelons aussi que Jacinthe Lavoie-Richard avait été finaliste en 2007 et 2009 aux prix Littérature et Relève professionnelle et, en 2010, aux prix Littérature et Arts de la scène.