À la découverte de la culture québécoise

Je viens du sud de la France et je suis à Montréal depuis avril 2015.

Diplômée en métiers du livre, j’ai travaillé principalement en librairie, mais j’ai eu plusieurs expériences en maisons d’édition.  Je suis stagiaire chez Planète rebelle pour trois mois.

Je visite petit à petit la belle province : c’est l’aventure car je n’avais jamais traversé l’océan et je n’avais jamais non plus mis un pied en dehors de l’Europe ! Je suis encore à la découverte de la culture québécoise, et comment mieux tomber ? Ici, je me retrouve entourée de contes et de légendes, de traditions et de folklore…

Et quoi de mieux pour découvrir une autre culture que de s’immerger dans sa littérature orale ? Car ce n’est plus de la simple lecture : écouter les conteurs et des poètes québécois m’a permis non seulement de « ressentir » cette langue, mais surtout de m’ouvrir une fenêtre sur le Québec : entrer en contact avec ses racines, découvrir d’autres visions du monde.   

Bref, il me reste beaucoup de choses à découvrir, mais c’est une belle expérience que je vis ici, alors merci pour votre accueil, merci Planète rebelle !

Marion Gauthier, stagiaire

Section: