La Bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin

Cette bibliothèque est située au 1082, rue de la Vigilance, au Lac-à-la-Tortue, un village au cœur de la Mauricie. Son nom lui a été donné en hommage à ma mère qui en fut la fondatrice bénévole de 1967 à 1981.

Un des souvenirs très précis de mon enfance est une petite bibliothèque encastrée dans le demi-mur qui séparait le grand salon du petit salon à la maison;  à peine quatre étagères. On y trouvait des livres sur la vie des saints, les livres sur l’alimentation de ma mère, les Bob Morane et les Sylvie de mes frères et sœurs, et quelques albums pour enfants.

Oh ! pas beaucoup ! Au début des années soixante, les livres pour enfants étaient un luxe qui venait de France. Je me souviens aussi du Guide Marabout sur le cerveau. Comment avait-il abouti là, je ne sais pas. Je soupçonne mon frère aîné, Jean-Guy, d’en être le responsable. Il était à l’université. Ça ne faisait pas beaucoup de livres et nous étions nombreux. Les plus populaires étaient usés, la couverture souvent en lambeaux.

Malgré le peu de ressources, nous avons été élevés dans l’amour de la lecture. Puis, un beau jour, il y a eu un Bibliobus qui est venu au village, une fois par mois, et puis un petit local permanent ouvert une fois ou deux par semaine, grâce à ma mère et à ses amies dévouées ayant à cœur que les enfants du village aient accès aux livres. Des livres de tous les genres qui m’ont permis d’apprendre, de rêver, de connaître des pays, des classiques de la littérature, des biographies et des livres avec des histoires, contribuant à préparer l’adulte que je deviendrais. J’ai passé ma vie entourée de livres, une passion transmise par ma mère. Merci, maman !

Il y a une quinzaine d’années, avec ma fille Mariève, j’ai réalisé un rêve. J’ai acquis une maison d’édition et pu me consacrer au beau métier de faire des livres. Aujourd’hui, j’aimerais offrir à la Bibliothèque Gisèle-M.-Beaudoin une sélection de livres et d’albums pour enfants publiés par Planète rebelle, en reconnaissance à ma mère et aux bénévoles qui, depuis plus de 50 ans, continuent son travail et son vœu le plus cher, le mien aujourd’hui : celui de transmettre le goût de la lecture pour la vie.

Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

 

Légende la photo : Photo prise lors de l'inauguration de la Bibliothèque en compagnie du maire de Shawinigan, du conseiller du district des Boisés, de mes frères et sœurs, de mes beaux-frères et belles-sœurs.