L’été d’après…

Les premières semaines du confinement ont été harassantes. Toutes nos activités se sont arrêtées abruptement. Les artistes, leurs œuvres, ont été mis sur pause et on n’avait aucune idée de comment réagir. J’étais très inquiète pour le spectacle vivant – d’ailleurs, nous le sommes toujours –, les conditions d’ouverture des salles avec un public très réduit vont ralentir considérablement la présentation de nouveaux spectacles. Tous les festivals de conte, de littérature, les salons du livre, etc. sont annulés au pays comme à l’étranger. Aurons-nous un automne blanc en édition et en conte ? Il semble que non. Vous êtes très nombreux dans les librairies – en personne et en ligne – depuis leur réouverture. Plus encore, vous achetez surtout des livres québécois. Nous pourrons donc offrir quatre nouveautés à l’automne. Un livre-balado dans notre collection « Paroles ».

Bien qu’en heures réduites et en télétravail, nous avons innové dans cette collection, le cœur de Planète rebelle. Nous parlions depuis deux années d’abandonner le CD physique, eh bien ce sera chose faite avec la sortie de La ruée vers l’autre. Histoires de traversée, de l’excellente conteuse Mafane, originaire de l’île de La Réunion. Quatre histoires de migrants, quatre expériences de départ, de traversée et de comment vivre dans une nouvelle terre d’accueil ou en perte de repères. Les balados de ces histoires seront en ligne en septembre. Pour les enfants, trois nouveaux albums dans notre collection « Conter fleurette » seront toujours accompagnés de CD. De nombreux parents nous le demandent et l’apprécient.

Maintenant, c’est la saison estivale qui nous permet de faire une pause. Je vous souhaite un bel été. Prenez soin de vous et soyez prudents, la COVID sévit toujours. Je vous donne rendez-vous à l’automne, on trouvera bien le moyen de se rencontrer en vrai ou virtuellement.

Marie Fleurette Beaudoin, éditrice