Jani Pascal, « Contes populaires du Canada français »

Comme la majorité des petits Québécois dans les années 1960, j’ai regardé à La Boîte à Surprise les émissions télé de Marie Quat’Poches, personnage créé et interprété par Jani Pascal. Je l’ai revue en 1993, elle était invitée à titre de conteuse au Festival interculturel du conte du Québec, à Montréal. Je ne savais pas que Jani Pascal n’avait jamais cessé de raconter dans les écoles, dans le réseau des bibliothèques et des maisons de la culture de Montréal, ainsi que dans des festivals ici et à l’étranger.

Son amour des contes populaires l’avait amenée à explorer les grands auteurs dans le domaine : Perrault, les frères Grimm, etc., mais surtout à créer son propre répertoire de contes ; elle a donc puisé aux sources de la tradition orale canadienne-française dans les collectes des ethnologues Marius Barbeau, Luc Lacourcière et d’autres, conservées particulièrement aux Archives de folklore de l’Université Laval. Elle a publié deux ouvrages maintenant épuisés chez Guérin littérature : Contes à raconter et à écouter (1988) et Contes à rire et à dire (1994).

En 2009, je recevais un important colis contenant plus d’une vingtaine de contes de Jani Pascal, dont neuf inédits, écrits dans une belle langue, imagée, poétique et vivante. J’ai eu tout de suite envie de les publier. Jani Pascal nous propose des contes truculents, parfois drôles, souvent poétiques, qui évoquent bien l’imaginaire de nos ancêtres. Sur le CD, on retrouve la voix de Marie Quat’Poches, joyeuse et vive. Avis aux nostalgiques !

Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice


Retrouvez Jani Pascal dans un entretien accordé à Planète rebelle
Découvrez Contes populaires du Canada français

Section: