Garder le cap en temps de crise

Dès sa fondation par le conteur André Lemelin, à l’automne 1997, Planète rebelle s’est donné pour mission de publier des œuvres de création littéraire qui, par leur caractère non commercial, ne trouvaient pas de lieux de diffusion. Planète rebelle a travaillé à la publication de romans et de recueils de nouvelles, de contes et de poésie, marginaux par leur caractère novateur ou exploratoire.

Depuis 2002, dans l’esprit de cette mission, la politique éditoriale de la maison a évolué, de sorte que l’on trouve aujourd’hui deux directions de travail : littérature et oralité. L’oralité – la littérature orale ou encore la littérature de tradition narrative orale – touchant principalement (mais non exclusivement) le genre du conte, Planète rebelle publie des livres avec CD, ce qui lui permet d’associer dans un même ouvrage la version écrite de récits et leur version orale, se dotant ainsi d’un mandat unique dans l’édition québécoise.

Au fil des années, Planète rebelle a renforcé sa ligne éditoriale en regroupant ses publications dans des collections : « Paroles » (contes de création), « Mémoires » (contes traditionnels), « Regards » (essais sur la pratique actuelle du conte), « Conter fleurette » (albums de conte pour les 3 à 8 ans) et, pour les 3 à 6 ans, « Petits poèmes pour rêver le jour », plus récemment « Muthos » (contes et récits épiques pour les 9 à 13 ans), ainsi que « Des mots plein la bouche », une collection d’albums de littérature jeunesse pour favoriser la lecture à haute voix.

Diffusant de plus en plus de conteurs et d’auteurs, et témoignant par la publication de leurs œuvres de la vivacité et de la créativité du conte et de la littérature jeunesse au Québec, nous avons besoin de vous pour financer intégralement nos nouveautés de l’automne 2015, un enjeu capital pour un éditeur. Notre campagne de soutien lancée à la fin juin se poursuit toujours. Merci à tous ceux et celles qui y ont déjà contribué. Nous avons atteint 7 % de notre objectif et recevons tous les jours de nouvelles contributions. Encouragés par ces résultats, nous préparons fébrilement nos nouvelles parutions que nous espérons sortir selon le calendrier prévu.

Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer ces nouveautés en prévente, dans le cadre de notre campagne, sous l’onglet « Sociofinancement », en page d’accueil de notre site Web. Tout l’argent que nous recevons sera investi dans la production de nos publications.

Merci de votre soutien et de parler de Planète rebelle et de sa mission singulière à vos amis.

 

Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice

Section: