En 2012, Planète rebelle soutient la Fondation du Dr Julien

Pour souligner le quinzième anniversaire de la maison, Planète rebelle et son équipe ont décidé de s’investir de manière privilégiée dans la défense d’une cause, celle du Dr Julien et de sa Fondation.

Depuis le printemps 2012, une série d’actions autour du livre, de la lecture et de l’oralité est menée au profit d’enfants et de leurs familles accompagnés par la Fondation du Dr Julien.  

Ce partenariat avec Planète rebelle nous ouvre une porte sur le monde fabuleux du conte, déclare le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien. Nous sommes fiers de joindre nos efforts à la maison d’édition pour qu’ensemble, nous transmettions le plaisir de lire au plus grand nombre possible de familles.

Nous souhaitons encourager et soutenir le travail extraordinaire mené depuis plus de 20 ans par le Dr Julien, son équipe et sa Fondation.

Cette année, nous choisissons d’agir sur le terrain en compagnie de nos auteurs pour que l’art jaillisse et résonne dans la vie de ces enfants, de leurs familles, de leur quartier, de la cité.

Lire avec son enfant, dans l’intimité des minutes avant le coucher, à la lumière de la table de chevet, est un réel plaisir. La lecture permet de créer un univers à part, où l’on accompagne l’enfant dans les chemins de son imaginaire.

L’échange est alors bénéfique pour les deux, puisqu’en plus de passer du temps de qualité ensemble, la lecture favorise le développement de l’enfant sur plusieurs plans, notamment ceux de l’acquisition du langage, de l’écoute et de la capacité de reconnaître les mots écrits.

Tout le monde peut partager le plaisir de lire, autant les familles qui ont moins accès à la culture que les plus choyées. Cette année, Planète rebelle nous ouvre une porte sur le monde du conte, à l’occasion de son 15e anniversaire. C’est une belle nouvelle pour notre Fondation, qui est fière de se joindre à la maison d’édition pour qu’ensemble, nous transmettions le plaisir de lire au plus grand nombre possible de familles.

Chaque enfant a le droit de se développer pleinement, de s’amuser et de s’instruire. Quelle meilleure façon de le faire qu’en insufflant à son enfant toute la richesse qui réside dans la tradition orale des contes !

Et maintenant, c’est l’heure de se blottir et de tourner la première page de l’histoire…

Bonne lecture !

Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien

 

ACTIONS MENÉES AU PROFIT DE LA FONDATION DU DR JULIEN

• Jeudi 12 avril 2012, don d’albums jeunesse avec CD à la Fondation du Dr Julien

8 albums jeunesse, pour enfants âgés de 3 à 8 ans, soit 710 copies ont été offertes aux enfants suivis par la Fondation du Dr Julien et aux centres AED (Hochelaga-Maisonneuve) et CSPE (Côte-des-Neiges), au Garage à musique, au CPSC du Centre-Sud, au CPSC de Laval, au CPSC de Montréal-Nord et au CPSC de Saint-Laurent.

Présentation des 8 titres lors de trois rencontres avec les équipes de la Fondation, les 17 avril, 2 et 18 mai.

Liste des titres offerts :
Collection « Conter fleurette » : Contes de l’ours, La légende de Barbe d’Or, La naissance de Petite-Petite Souris, Je t’aime comme toi, Coucou bonheur !, Des mots comme du miel

Collection « Petits poèmes pour rêver le jour » : Ballons au ciel, Un chat sous les draps

 

• Samedi 28 avril, Trois géants racontent

Spectacle de contes : dans le cadre de Festilou, festival de contes pour les 7 à 107 ans.
Scène partagée avec 3 conteurs exceptionnels : Jocelyn Bérubé, Robert Seven Crows et François Lavallée

90 entrées gratuites destinées aux enfants accompagnés par la Fondation du Dr Julien et leurs familles

Lieu : Théâtre de L’Esquisse (1650, rue Marie-Anne Est, angle de la rue Marquette)

 

• Fin septembre début octobre

Lancement
en librairie de la BD Alexis le Trotteur conjointement à la relance de Ti Pinge, en présence des auteurs-conteurs Jocelyn Bérubé et Joujou Turenne, invitation aux familles accompagnées par la Fondation du Dr Julien

 

• Mardi 9 octobre, 19 h : soirée anniversaire et bénéfice
Au profit de la Fondation du Dr Julien, avec le soutien de l’équipe de Canal M

19 h – 20 h : convocation des invités et cocktail + vente de livres au profit de la Fondation

19 h 30 : discours de Marie-Fleurette Beaudoin et lancement du livre de Kim Yaroshevskaya

20 h 30 : discours du Dr Julien

20 h 45 : scène partagée exceptionnelle : Michel Faubert et Kim Yaroshevskaya

Entrées, ventes de livres et d’affiches au profit de la Fondation du Dr Julien ; guichet de dons
Lieu : cabaret le Lion d’Or (1676, rue Ontario Est, Montréal)

 

• Août à décembre 2012 : campagne 15 ans 15 titres

15 titres du fonds des Éditions Planète rebelle ont été sélectionnés pour :

  • illustrer le parcours atypique de la maison d’édition
  • assurer en librairie une visibilité des 15 ans, ainsi que des actions menées par la Fondation du Dr Julien 
  • soutenir financièrement la Fondation du Dr Julien. 1,00 $ par titre vendu, jusqu’au 31 décembre 2012, sera reversé à la Fondation.

 

• Affiches inédites

Marion Arbona, Josée Bisaillon et Lou Beauchesne, trois illustratrices talentueuses qui ont le vent en poupe, ont accepté d’offrir une illustration inédite à Planète rebelle à l’occasion de ses 15 ans, soulignant la démarche de soutien de Planète rebelle à la Fondation du Dr Julien.

Seule directive, le thème : le plaisir de lire et d’écouter des histoires. Carte blanche totale pour la création du visuel.

Ces illustrations, hommage au travail des artistes visuels, sont éditées sur des marque-pages et des affiches diffusés en librairies et en bibliothèques, dans les écoles, lors des salons du livre au Québec, en France et en Suisse.
 

Tout au long de l’année, le logo de la Fondation du Dr Julien est associé à toutes les communications de Planète rebelle.

Pour toute demande d'information, merci de contacter :
chez Planète rebelle : Sonia Péguin, responsable des communications et du développement international – 514 278-7375 – sonia.peguin@planeterebelle.qc.ca

à la Fondation du Dr Julien : Marie-Laurence Paré, conseillère aux communications – 514 527-3777, poste 223 – mlpare@pediatriesociale.org