Des nouveautés pour le printemps…

Le printemps sera faste dans la collection «Conter fleurette», on accueille une nouvelle auteure, la conteuse Catherine Gaillard, avec son Moitié de poulet, illustré par Mathilde Cinq-Mars. Trois nouvelles éditions d’albums qui étaient épuisés, mais toujours populaires auprès des enfants, La légende de Barbe d’Or, Les aventures de Samuel de Champlain et Pierre et le pialeino : nouvelles couvertures rigides, nouvelles maquettes et contenus enrichis, mais mêmes versions audio sur CD et MP3. Dans la collection «Paroles», Sacré chœur de Gilgamesh, cette grande épopée écrite sur des tablettes d’argile il y a 4000 ans. Une adaptation par Nadine Walsh du spectacle qu’elle tourne avec ses deux complices, Franck Sylvestre et Jean-Sébastien Bernard. Un chœur dont les voix s’élèvent, se coupent, s’envolent. Ainsi s’entrelacent le moderne et l’archaïque, le profane et le sacré pendant plus de 70 minutes d’écoute.

<--break- />LES SALONS DU LIVRE

Du 15 au 18 mars, j'étais avec Adèle, ma nouvelle adjointe, à Livre Paris avec un programme bien chargé : rencontres et échanges avec des éditeurs et éditrices français, soirées officielles avec la représentante du Québec pour la francophonie, madame Line Beauchamp, et d’autres hauts dirigeants de la francophonie et du marché du livre. Le conteur Franck Sylvestre, en spectacle à Paris, et la conteuse Carine Kasparian ont été en signature sur le stand de Québec Édition du vendredi au lundi.
Nous en avons profité pour voir Le Fossoyeur, de Franck Sylvestre, au Théâtre Darius Milhaud, et Nicolas Bonneau – que les Québécois connaissent bien puisqu’il a vécu une année à Montréal –, au Théâtre de Belleville, dans Qui va garder les enfants. Je me suis rendu à Montbéliard, avec Lionnette Arnodin et Pascal Dubois, les 18 et 19 mars, pour le colloque Conte et nature, organisé par À la Lueur des Contes et la Maison des Contes en Est.
De retour chez nous, nous étions au Salon du livre de Trois-Rivières du 28 au 31 mars. Au stand #80, nous avons accueilli Mathilde Cinq-Mars, Suzanne De Serres et Jacinthe Lavoie et ses «Petite Souris» qui étaient en spectacle respectivement le samedi à 13h et le dimanche à 10h.
Puis, ce sera de nouveau Paris au mois de juin pour le Festival du livre audio. On vous dit à très bientôt pour d'autres périples printanniers.

Marie Fleurette Beaudoin, éditrice