Des livres qui racontent des histoires

En mars,  Planète rebelle lance une nouvelle collection, « Muthos », un mot grec qui veut dire récit, conte ou légende. La collection s’adresse aux jeunes de 8 à 13 ans. Un nouveau format qui rappelle le roman, agrémenté d’illustrations en noir et blanc… parfois percutantes. Le premier titre, Gros Paul, sortira en librairie le 19 mars. Conte moderne, métaphorique et au personnage ubuesque, Gros Paul parle de la surconsommation et de ses méfaits. C’est tout autant l’histoire d’une société à la dérive qu’une histoire intime avec nous-même. Le livre contient un cahier d’activités « jeu et découverte » de 21 pages portant sur le texte et les musiques à l’usage des jeunes, de leurs parents et des enseignants.

Je résume ici brièvement l’histoire. Dans un vacarme effrayant, Petit Paul est né. Paul devient vite gros, énorme, immense, un monstre à l’appétit insatiable. Loup-garou nouveau genre, victime de son état, il engloutit tout sur son passage : iPad et iPod mini, vêtements griffés, mammifères et oiseaux… jusqu’au Stade olympique ! L’ogre, désespérément seul, fera appel aux médias pour témoigner de sa condition, user de sa puissance et exiger toujours plus, plus, plus, jusqu’à détruire toute l’humanité.

Gros Paul est le résultat d’une collaboration entre l’auteure et dramaturge Anne-Marie Olivier et le compositeur de musique actuelle Michel Gonneville. L’illustratrice Célina Guiné a créé un Gros Paul effrayant, qui représente bien le propos de l’auteure. Le livre avec CD est tiré d’un spectacle éponyme présenté par Le Moulin à Musique qui a aussi produit le CD. Fondé en 1980, sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, Le Moulin à Musique crée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés au jeune public. Sa mission est de favoriser la rencontre entre les enfants et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange. Dans ce projet, le CD est bien plus qu’un accompagnement au livre : l’interprétation du texte et une musique exigeante mais somptueuse donnent toute l’ampleur de ce drame actuel.

Dans un tout autre registre pour les petits de 3 à 6 ans, Petite Souris et les histoires de la Terre sortira également en librairie le 19 mars. Album avec CD de la collection « Conter fleurette », c’est le 4e titre de la série des contes de Petite Souris de Jacinthe Lavoie. Cette fois, Petite Souris, après avoir cuisiné des biscuits-planètes avec sa mamie, s’interroge : « Comment notre planète est-elle fabriquée ? Est-ce une grosse boule de pâte à biscuits ? » Guidée par Dame Oiseau, elle va trouver maître Hibou qui ressort pour elle un grand livre qui lui vient de son grand-père. Dans ce livre un peu mystérieux se trouvent quelques-unes des légendes qui racontent les origines du monde.

On retrouve donc dans ce nouvel album tous les attachants personnages des trois premiers : Les contes de Petite Souris (2007), La naissance de Petite-Petite Souris (2009) et Petite Souris et le grand voyage (2012). Auteure, illustratrice et conteuse, Jacinthe Lavoie fait encore une fois appel à ce qui guide sa démarche : inventer pour les enfants des récits à teneur réflexive, voire philosophique, en vue de les accompagner dans leur grande aventure d’apprentissage de la vie. Sur le CD, on retrouve aussi ses deux complices, le compositeur et musicien Danys Levasseur et l’auteur-compositeur-interprète Jean-Luc Lavigne.

Et, en passant, le 19 mars, nous serons à deux jours du printemps. J’en profite donc pour vous souhaiter un très beau printemps après un hiver fort rigoureux.

Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice