Debussy à l’honneur !

Sorti en librairie le 15 août 2012, l’album avec CD Pierre traqué par le trac rend hommage au compositeur Claude Debussy, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de naissance. La publication de ce 4e volume de la série des contes musicaux permet de souligner ce projet éditorial qui vise à susciter chez les jeunes lecteurs le désir d’apprendre et de mieux connaître la musique. Denise Trudel a créé ce concept en puisant au répertoire de grands compositeurs qui ont écrit pour les enfants, après avoir elle-même produit deux disques originaux, Scènes d’enfance et Scènes de forêts, à partir des œuvres de Schumann du même titre.

PROKOFIEV, SCHUMANN, TCHAÏKOVSKI et DEBUSSY à l’honneur dans les quatre albums de la série !

Fidèle au personnage de Pierre… qu’il fait vieillir un peu avec chaque nouveau récit, l’auteur, Mathieu Boutin, aborde différents thèmes :
Pierre et le pialeino
 : la première histoire évoque la découverte de la musique par la rencontre de Pierre avec un pianobaleine plutôt surprenant !
Pierre et Clara
 : le deuxième récit nous permet d’accompagner le jeune élève dans son apprentissage au quotidien du piano avec le professeur Wieck.
Pierre et les voyous
 : le troisième album avec CD traite la délicate réalité de l’intimidation en milieu scolaire.
Pierre traqué par le trac
 : le dernier opus aborde la peur panique créée par le trac et parle également de la maladie d’Alzheimer.

Sur les CD, la narration est assurée par la comédienne bien connue Pascale Montpetit, accompagnée de comédiennes et comédiens complices.

L’AUTEUR
Mathieu Boutin est entré au conservatoire pour y apprendre le violon alors qu’il était encore tout petit. Quand il en est sorti, dix années plus tard, il est allé à l’université pour devenir avocat. Depuis, il a écritplusieurs romans pour la jeunesse, dont les quatre albums de cette série de contes musicaux. Mathieu Boutin a aussi écrit une pièce de théâtre jeune public, Les orteils de Kevin. Il achève en 2012 l’écriture d’un roman, cette fois pour les adultes, inspiré par l’univers de la musique. Il a été deux fois boursier du Conseil des Arts du Canada en création littéraire ; en 2009, il a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer pour son travail d’écrivain. Mathieu Boutin est également l’époux de Pascale Montpetit, la narratrice de la série, et le papapoule de leur petite fille Clara Vi !

LA CONCEPTRICE ET INTERPRÈTE
Denise Trudel est membre du Trio du Nouveau Monde avec le violoncelliste Jean-Christophe Guelpa et le clarinettiste Stéphane Fontaine. Professeure au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières depuis plus de vingt-cinq ans, elle a développé une grande expertise du matériel pianistique et pédagogique et a su concevoir des méthodes d’apprentissage généreuses et inventives.

Denise Trudel communique sa passion pour la musique aux jeunes et aux moins jeunes, autant par son enseignement que par des projets originaux associant musique, mots et images. Elle aime aussi partager la scène avec ses amis musiciens, ici au Canada et en Europe, lors de récitals en solo ou de musique de chambre. Son jeu puissant, sensible et imagé sait émouvoir des publics de tous âges. Elle adore travailler avec sa fille Paule, illustratrice, avec qui elle a déjà partagé de nombreux projets.

L’ILLUSTRATRICE
Diplômée en dessins d’animation,Paule Trudel Bellemare illustre des ouvrages jeunesse ainsi que des ouvrages scolaires.Elle collabore également à des magazines féminins publiés partout dans le monde. Ses clients favoris sont Elle Québec, National Geographic Learning et Hush Puppies. C’est avec plaisir qu’elle a collaboré avec sa mère tout au long de la série des contes musicaux, donnant corps aux personnages et à leur environnement avec sensibilité et maîtrise.

Pierre et le pialeino
« Il faut écouter le CD afin d’apprécier l’interprétation de Denise Trudel de l’Album pour la jeunesse op. 68[…]. J’ai beaucoup aimé les jeux de mots poétiques où l’auteur marie les animaux aux instruments de musique […]. Et que dire des illustrations de Paule Trudel Bellemare. Tout simplement magnifiques ! »

Sophie Michaud, Lurelu, vol. 32, n° 1, printemps-été 2009.

Pierre et Clara
« Le texte abondant mais facile à suivre, les illustrations ne montrant que l’essentiel, la mise en pages aérée, sobre et dynamique, l’interprétation vivante des comédiennes, mettent parfaitement en évidence le souci de qualité et l’amour de la musique de cette équipe. »

Édith Bourget, Lurelu, vol. 30, n° 3, hiver 2008.

Pierre et les voyous
« Narrée avec force détails et des mots précis, la fable est remplie d’éléments de la vie quotidienne. Les personnages, crédibles, évoluent au gré des évènements. Les scènes où Pierre est victime d’intimidation, réussies, génèrent empathie et révolte. Si l’album se lit bien seul, le disque lui donne son plein sens grâce à la musique (piano joué par Denise Trudel, instigatrice de la série) et aux comédiens (Pascal Montpetit, Carl Béchard, Sophie Cadieux, notamment) qui donnent vie aux personnages. Un must ! »

Raymond Bertin, Lurelu, vol. 33, n°3, hiver 2011.

Section: