Coucou bonheur ! : rencontre avec Jennifer Couëlle

Retrouver Jennifer Couëlle avec un nouveau titre, c’est se préparer à savourer une bonne gourmandise. Pourquoi ? Parce que son écriture est poétique, rythmée, vive, pleine d’esprit. Parce que Jennifer sait laisser parler sa part d’enfance à travers son écriture maîtrisée, son imagination fertile et malicieuse. Parce que Jennifer aime les histoires généreuses, où elle donne à ses personnages la chance d’aller plus loin dans leur propre vie. Un vaste territoire leur est offert pour explorer le monde ou tout simplement leur intériorité… Finalement, il s’agit peut-être de la même chose ?

Lorsque Jennifer rédigeait son mémoire de maîtrise en histoire de l’art, une petite voix lui a soufflé qu’elle avait des choses à raconter aux enfants. La raison a pris le dessus et ses aspirations ont été repoussées aux calendes grecques. Chasser le naturel, il revient au galop, à force de rédaction d’articles sur l’art contemporain, Jennifer s’est souvenue qu’elle avait ses choses à dire. Elle a donc saisi son inspiration et a écrit, écrit, écrit… tant et si bien qu’un éditeur français, reconnaissant son talent, l’a placée dans la lignée des Jacques Prévert et Claude Roy et qu’une libraire a regretté de n’être pas éditrice car, c’est certain, ce manuscrit-là aurait été publié illico !

Dans toutes les bonnes histoires, il y a une fée marraine. On peut dire que Jennifer en a eu au moins quatre. La première, Aline de Pétigny, des éditions françaises Pour penser à l’endroit, choisit de publier en 2005 deux textes : l’un illustré par Katia Belsito, Le cœur dans la tête, le second par Peggy Nille, La souris qui vit plus loin que le bout de son nez.

En 2007, une deuxième fée, nommée Renée Robitaille, croise Jennifer à la garderie et se penche sur le talent de notre auteure. De fil en aiguille, le manuscrit de Un chat sous les draps arrive entre les mains de la fée-éditrice Marie-Fleurette Beaudoin et soulève son enthousiasme. La bonne fée Janou Gagnon s’occupe alors de rechercher une artiste pour les illustrations.

Comme le bonheur n’arrive jamais seul et que le hasard fait bien les choses, Stéphanie Béliveau, talentueuse peintre, est contactée pour se pencher sur ces tendres petits poèmes destinés aux tout-petits. Elle ne pouvait qu’accepter de retrouver autour d’un si beau projet Jennifer Couëlle, son amie perdue de vue.

Et c’est ainsi que naquit la collection des « Petits poèmes pour rêver le jour » avec la sortie de Un chat sous les draps. Deux titres réunissant la même équipe suivront : Ballons au ciel, en 2008, et C’est bleu c’est vert, en 2009. Et pour servir ces petits poèmes, Renée Robitaille se fait narratrice pour les plus jeunes enfants, dès 3 ans.

L’auteure écrit toujours. En 2009, Je t’aime comme toi est publié dans la collection « Conter fleurette ». Pour la première fois, Jennifer se prête à l’exercice de la narration. Expérience exigeante, guidée par Étienne Loranger. L’auteure apprend à dire à haute voix, prêtant à ses propres mots la force d’évocation des images.

Jennifer Couëlle se consacre depuis 2001 à l’écriture d’histoires et de poèmes pour jeunes enfants10 années plus tard, sept titres sont publiés, certains primés, la plupart salués par la critique. En 2011, trois nouveaux titres sont à paraître. Gageons que notre plaisir sera encore renouvelé !

Sonia Péguin 
Planète rebelle

 

Du 1er au 6 décembre, Marie-Fleurette Beaudoin, directrice de la maison d’éditions Planète rebelle, est présente au Salon du Livre de Montreuil. Elle vous accueille au stand B19.
Venez également découvrir les éditions amies Oui’Dire, avec qui Planète rebelle partage son stand cette année.

Au programme : dédicaces, ateliers, spectacles avec les auteurs de Planète rebelle et Ouï-Dire : François Vincent, Guth Des Prez, Catherine Zarcate, Jihad Darwiche, Robert Bourdon, JoAn Pawnee Parent.

Pour tout savoir sur le programme des animations, cliquez ici.

Artiste aux multiples talents, fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d’idées, cherche depuis toujours à exprimer ses idées de façon originale et spontanée, utilisant sa voix comme véhicule de transmission artistique.

Son livre avec CD Et Dieu créa les animaux à notre image, publié en septembre dernier dans la collection « Paroles » chez Planète rebelle, est issu d’une étroite collaboration avec le peintre Philippe Mayer, dit Morbidique, et le musicien éclectique Mathieu « petitBig » Leduc.

Cette complicité artistique aboutit à la création d’un spectacle éponyme qui sera présenté pour la première fois sur scène, les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2010, à 20 h, au Théâtre de l’Esquisse (à Montréal, 1650, rue Marie-Anne Est).

Le « bestiaire délirant » Et Dieu créa les animaux à notre image, composé de fables mises en vers libres, constitue la matière première de ce spectacle, enrichie de quelques autres fables, primeurs du volume 2 qui devrait paraître en 2012.

Et Dieu créa les animaux à notre image, sur des musiques de Mathieu « petitBIG » Leduc et de Julien Sagot (KARKWA).

Les places sont limitées, merci de réserver au 514.432.2707 et msi@marchandidees.com
Pour connaître les détails du spectacle (en pdf), cliquez ici.

 


Du 17 au 22 novembre, l’équipe des éditions Planète rebelle sera présente sur le Salon du livre de Montréal (stand 312).
Cette année, onze auteurs aux talents multiples
se côtoieront et se succèderont pour dédicacer leurs livres : Mathieu Boutin, Paule Trudel Bellemare, Denise Trudel, Franck Sylvestre, Joujou Turenne, Jennifer Couëlle, Suzanne De Serres, Marc Laberge, Marie-Pierre Normand, Lucie Bisson et Marc Sauvageau.
Vous découvrirez des livres pour tous les âges : albums avec CD pour la jeunesse, livres avec CD pour tout lectorat et beau livre de photos.

Planète rebelle au Salon du livre, c’est aussi deux spectacles d’auteurs, pour les enfants :
mercredi 17 novembre, à 11 h, sur la Grande Place, Franck Sylvestre prend la parole et présente Contes du ciel et de la terre (à partir de 6 ans)
samedi 20 novembre, à 14 h 45, sur la Grande Place également, Joujou Turenne contera Le vent de l’amitié (à partir de 4 ans).
Deux grands conteurs qui séduiront petits et grands par leur générosité, leur bonne humeur et leurs histoires pétillantes, tendres et captivantes.

Titres présentés par leurs auteurs :
collection Conter fleurette, de 4 à 12 ans
Pierre et les voyous, Contes du ciel et de la terre, Contes de Joujou, Coucou bonheur !, Licorne

collection Petits poèmes pour rêver le jour, à partir de 3 ans
Quand je tousse, j’ai des poils qui poussent

collection Hors série, tout lectorat
Autour du monde

collection Paroles, tout lectorat
La belle et le marinier, Et Dieu créa les animaux à notre image

Au plaisir de vous rencontrer et de se retrouver autour de la parole vivante aux multiples accents.

Pour connaître les détails des spectacles et des séances de dédicaces, cliquez ici.