… c'est l'heure du conte !

Du 9 au 13 avril, je serai au Salon international du livre de Québec avec quelques-uns de nos auteurs, en compagnie de notre jeune stagiaire Mélanie qui est vraiment emballée à l’idée de vous recevoir à notre stand # 284, dans l’espace Dimedia. Outre les séances de dédicaces, nous vous convions aux activités. Anne-Marie Olivier, dramaturge et auteure de Gros Paul, sera en entrevue le mercredi 9, à 13 h 10, sur la Grande Scène Archambault. Nous aurons aussi l’immense plaisir de recevoir Jani Pascal qui vient de publier un essai, La Belle Jarretière verte. Conte initiatique suivi d’une analyse symbolique. Notre Marie Quat’Poches adorée sera en dédicaces le vendredi après-midi, il faut venir la rencontrer. Pendant la fin de semaine, nous accueillerons Suzanne De Serres, Hélène Matte, Michel Faubert, Jocelyn Bérubé, Jacinthe Lavoie et Francine Legaré. Le dimanche matin, levez-vous tôt afin de ne pas manquer Sortez du lit et venez au Salon, c’est l’heure du conte ! avec Suzanne De Serres et Jacinthe Lavoie accompagnée de son complice Jean-Luc Lavigne, auteur-compositeur-interprète. Le spectacle, qui se tient à 10 h 15 à l’Espace Jeunesse Desjardins, sera suivi d’une séance de dédicaces avec les deux conteuses.

Séances de dédicaces

Mercredi 9 avril

Anne-Marie Olivier > Gros Paul – 10 ans et +
de 13 h 30 à 15 h

Vendredi 11 avril

Suzanne De Serres > Tsuki, princesse de la Lune – 5 ans et +
de 13 h à 14 h 30 et de 18 h 30 à 20 h

Jani Pascal > La Belle Jarretière verte  
de 14 h 30 à 16 h

Hélène Matte > Apprentis poètes !
de 16 h à 17 h 30

Samedi 12 avril

Michel Faubert > Trad ! Petit lexique bête et méchant à l’usage des néophytes
de 13 h à 14 h 30

Suzanne De Serres > Tsuki, princesse de la Lune – 5 ans et +
de 14 h 30 à 15 h 30 et de 18 h à 19 h 30

Jocelyn Bérubé > Large et rivage
de 15 h 30 à 17 h  

Dimanche 13 avril

Jacinthe Lavoie > Petite Souris et les histoires de la Terre – 4 ans et +
de 11 h 30 à 13 h

Suzanne De Serres > Tsuki, princesse de la Lune (jeunesse) 5 ans et +
de 11 h 30 à 13 h

Francine Legaré > Le secret du tombeau de Samuel de Champlain – 8 ans et +
de 13 h à 14 h 30

Hélène Matte > Apprentis poètes !
de 14 h 30 à 16 h

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, je vous présente notre dernière nouveauté du printemps (si jamais il arrive !), La magie de Sami, un album jeunesse de Jennifer Couëlle, l’une de nos auteurs chouchou, joyeusement illustré par Julie Grugeaux, dans la collection « Des mots plein la bouche ». Sami est un jeune sorcier qui ne sait pas encore qu’il l’est. Il lui arrive des trucs bizarres, mais ces trucs bizarres sont gentils ; alors ça ne le gêne pas trop. Jusqu’au jour où… Sami découvre pourquoi il entre dans la tête des autres. Et là, son monde bascule, plus rien ne sera comme avant. Il en veut à ses parents et craint que ses amis se moquent de lui à l’école et qu’ils ne veuillent plus jouer avec lui. Sami a un affrominable souci ! Une histoire de magie et d’empathie…

Jennifer Couëlle, née en Italie, vit à Montréal. En 2007, elle inaugure la collection « Petits poèmes pour rêver le jour » avec Un chat sous les draps (2007), coup de cœur Renaud-Bray, suivi de Ballons au ciel (2008), sélectionné pour le prix du Livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2009, puis de C’est bleu c’est vert (2009). Elle a également publié les albums avec CD Je t’aime comme toi (2009), Coucou bonheur ! (2010) et Mon meilleur meilleur ami (2011) et, dans la collection « Des mots plein la bouche », Princesse Paola à la maternelle (2012).

Julie Grugeaux est une illustratrice et artiste peintre autodidacte. Installée dans son atelier à proximité de Bordeaux, en acrobate des pinceaux et faiseuse d’images, elle jongle aujourd’hui avec la couleur et la matière. Elle déchire, coupe, colle papiers et tissus, dessine et peint en utilisant toutes sortes de techniques pour nous transporter dans un monde pétillant, poétique, un brin rétro. La magie de Sami est son 3e album jeunesse, et sa première collaboration à l’étranger, avec Planète rebelle.

La magie de Sami est le troisième album paru dans « Des mots plein la bouche ». Cette collection jeunesse sans CD a été créée pour encourager la lecture à haute voix, moment d’intimité et de partage entre l’adulte et l’enfant, entre le lecteur et son auditoire. Minou, minou de Marie-Francine Hébert, illustré par Lou Beauchesne, et Princesse Paola à la maternelle, illustré par Marion Arbona, en ont été les deux premiers titres en 2012.

La magie de Sami sera en librairie le 9 avril.

Pour la 4e édition du Festival de conte Festilou, Planète rebelle présentera le spectacle d’ouverture au Théâtre de l’Esquisse, le dimanche 27 avril à 10 h, avec Suzanne De Serres qui présentera Tsuki, princesse de la Lune. Festilou, qui se déroulera du 27 avril au 4 mai, s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans. Parce que l’art du conte gagne à être connu par les enfants, le festival propose sept jours intensifs pour mobiliser à la fois le grand public, les médias montréalais et le milieu scolaire. Consultez la programmation sur le site du festival.

Marie Fleurette Beaudoin, éditrice

Section: