Isabel dos Santos

Isabel dos Santos est comédienne autrice et conteuse. Elle est diplomée de l’École de théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Lisbonne. C’est au Portugal qu’elle a commencé sa carrière artistique. Elle a, entre autres, fondé et dirigé le théâtre Laboratório de Faro. À la télévision (RTP) elle a donné voix aux contes du poète José Fanha dans la populaire émission Boa noite Vitinho. Elle s’est installée au Québec au début des années 90. Elle a une maitrise en théâtre de l’UQAM.
Artiste à la parole engagée, l'animation culturelle et sociale a toujours fait partie de son parcours, là-bas et au Québec. Avec la communauté portugaise et lusophone de Montréal, elle a créé plusieurs spectacles de théâtre, dont la pièce Marear (Maison de la culture du Plateau Mont-Royal).

Isabel a conté dans de nombreux festivals, bibliothèques, maisons de la culture et autres lieux du conte, au Québec et au Portugal. Son répertoire comprend des contes traditionnels et des créations personnelles auxquelles elle donne toujours une touche contemporaine.